Devoir de Philosophie

Synthèse de SES: LES DIFFERENCES DE CONSOMMATION

Publié le 12/12/2011

Extrait du document

 

         Il existe des différences de consommation, expliquées par des différences économiques et sociales. Mais, d’autres éléments importants jouent sur ces différences de consommation.

 

    Tout d’abord, les catégories sociales ont un rôle important dans la différence de consommation. En effet, les biens nouveaux se diffusent des plus riches, vers les moins riche. Par exemple,  sur des ménages dont le chef de famille est cadre,  93,3% sont équipés d'un ordinateur, alors que seulement  63,5% des ménages dont le chef de famille est ouvrier, en sont munis.

De plus, toujours pour les biens plus récents, on peut affirmer que  le taux d’équipement croît en fonction de l’âge, jusqu’à un certain seuil, à partir duquel  la relation s’inverse.  Il y a donc aussi un effet de génération.

 

    Pour les vacances,  on remarque que selon les catégories sociales, le taux de départ en vacances est plus ou moins élevé. Autrement dit, un cadre part plus en vacances qu’un agriculteur. Dans un sens le revenu de ces différentes catégories sociales joue un rôle sur les départs en vacances.  Notons tout le de même que depuis 1994, la proportion des personnes vivant en France partant en vacances,  a progressé.

 

    Le sexe, et l’âge ont vraiment un rôle important sur les différences de consommation ainsi que sur les pratiques culturelles même si les inégalités  de pratique sont nettement différenciées selon l'âge.

La lecture est la seule activité qui fasse apparaître une nette différence entre hommes et femmes, puisque sur  100 femmes, 67 lisent des livres pour seulement 48 hommes sur 100.

De plus, sur le point de la santé, les femmes consultent  plus souvent que les hommes. Par la suite, le nombre de consultations augmente avec l’âge pour les hommes, alors que pour les femmes, le nombre reste le même.

 

     En conclusion,  les biens nouveaux se diffusent des plus riches au moins riches mais aussi des  jeunes générations aux générations plus anciennes. Les pratiques culturelles sont déterminées par l'âge et le sexe. Les catégories sociales, jouent un rôle sur le taux de départ en vacances.  Et,  le sexe et l’âge influencent  le taux de recours au médecin généraliste. 

Liens utiles