Devoir de Philosophie

Synthèse : L'Attitude De La Banque Centrale Européenne Face À La Crise Financière

Publié le 02/07/2012

Extrait du document

La crise économique de 2008 est une récession dans laquelle sont entrés la plupart des pays industrialisés; cette crise a touché l’ensemble de la zone euro. En ce temps la BCE a pris plusieurs décisions concernant la politique monétaire en Europe. L’objectif principal de la BCE est de maintenir la stabilité des prix, donc de maitriser l’inflation. Dans ces circonstances pour maintenir la stabilité des prix sur le court terme il a fallu baisser rapidement les taux d’intérêts et l’introduction de plusieurs mesures temporelles afin d'assurer une stabilité de l'économie. Ces deux documents étudient la politique monétaire de la BCE durant et après la crise financière de 2008.

Les décisions de la BCE en temps normal sont basées sur une évaluation de sa position, qui doit prendre en considération les conditions actuelles et futures du fonctionnement de l'économie. Un changement de la politique monétaire influence différentes variables comme «le développement des prix, la monnaie, la croissance des crédits, le taux des prêts bancaires … «. 

Pour conduire la politique monétaire de la meilleure façon possible, la BCE suit une approche spécifique qui sert à déterminer la nature des risques. Pour cela la BCE doit bien analyser les évolutions économiques et monétaires, afin de garantir qu'aucune information n'est négligée. Elle a donc développé ce qu'on appelle «Two pillars approach « ou approche à deux piliers. Cette dernière est composée en effet sur deux perspectives analytiques complémentaires :

1- L'analyse économique, qui vise à évaluer les déterminants à court et à moyen terme de l'évolution des prix.

2- L'analyse monétaire, gérée sur un horizon à plus long terme, en exploitant le long terme.

 

L’évaluation de la politique monétaire est plus compliquée pendant une crise financière puisque la situation économique change très rapidement. L’approche à deux piliers mené par la BCE était très utile durant la crise, elle lui a permet de mieux comprendre les risques associés à la stabilité des prix et donc de prendre les bonnes décisions.

Au début de la crise en 2007 la BCE a réagi en modifiant la maturité de ses "opérations d'apport de liquidité" pour répondre aux besoins de financement des banques. De plus la BCE a fourni des liquidités en devises étrangères.

L'effondrement de « Lehman Brothers « en 2008 a causé un ralentissement de l'économie de la zone euro et des pressions inflationnistes. Pour Cela la une décision importante a été prise, la diminution du taux d’intérêt de la BCE de 325 points de base jusqu’à  1%.

Autres mesures ont étaient prises concernant le secteur bancaire pour faciliter l’accès à la liquidité:

Fournir aux banques de la zone euro des liquidités illimitées à taux fixe

L’augmentation de la maturité des opérations de refinancement à un an 

Le développement de la liste des actifs acceptés en garantie

Mise à disposition de liquidités en devises étrangères, notamment de dollars américains

 

Pour soutenir une transmission efficace de la politique monétaire et pour assurer une baisse de l'inflation à moyen terme. La BCE a adopté un certain nombre de mesures non conventionnelles en réponse à la crise – des «non standard mesures « liées à la gestion des liquidités:

 

1- Une adaptation des opérations régulières de refinancement, pour élargir la maturité des opérations. Les banques ont donc obtenu l'accès à des liquidités pratiquement illimitées au taux d'intérêt fixé par la BCE, et à des échéances jusqu'à six mois.    

 

2- Une longue liste de biens a était prise en tant que garantie. Cette liste a été déjà très bien avant la crise, mais elle a était étendu encore plus loin.    

3- Une conduite d'apport de liquidité des opérations de refinancement à plus long terme avec une échéance de 12 mois.  Cela permet  d’améliorer la position des banques en liquidité. 

Le but de ces mesures non-standard a été de soutenir le mécanisme de transmission de politique monétaire dans un contexte de dysfonctionnement du marché. Ces mesures sont temporaires et sont progressivement éliminés avec une amélioration de l’activité économique. 

 

Les tensions financières du marché qui ont débutés en Août 2007 ont donc appelés à des mesures exceptionnelles de la part du monde entier. Les banques centrales en particulier ont étaient  face à beaucoup de défis. La BCE a démontré sa capacité à réagir rapidement et de manière décisive. Pour l'avenir, la BCE continuera à surveiller les développements économiques et financière.

Liens utiles