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Takis, Vassilákis - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Takis, Vassilákis - sculpture. Takis, Vassilákis (1925- ), sculpteur grec dont l'oeuvre s'intéresse principalement à l'étude et à la matérialisation des forces magnétiques. La jeunesse athénienne de Takis, de son vrai nom Panayiotis Vassilakis, est marquée par la pauvreté et la guerre. Autodidacte, il travaille tout d'abord la pierre, puis le fer à partir de 1954, et se montre sensible à l'influence de Giacometti et de l'art grec archaïque. Takis gagne Paris en janvier 1954. Inspiré par l'univers ferroviaire, il entame dès 1955 la série des Signaux, tiges de fer verticales couronnées de pièces métalliques. En 1957, il transforme ce concept en créant les Signaux feux d'artifices puis, à partir de 1964, les Signaux lumineux. Dans le même temps il se passionne pour les radars et l'étude des champs magnétiques. Il entreprend dès 1956 un travail sur les aimants et, à partir de 1959, tente au travers des Télésculptures de matérialiser leur force invisible en créant des suspensions d'éléments métalliques. Ce même souci est à l'origine des Télépeintures et des Murs magnétiques dans lesquels une toile fait écran entre un aimant et des objets attachés à des fils de Nylon. Ami de Burroughs et de Ginsberg, il s'intéresse à partir de 1961 à l'électricité au travers de ses Télélumières puis crée des Télésculptures musicales (1965) et met en scène des Gongs (1975). Après ses Sculptures hydromagnétiques (1969), il réalise à partir de 1974 des pièces formées de fragments de corps humains en bronze. En 1981, 3 Totems, espace musical, réalisé au sein du Centre Georges Pompidou, présente une synthèse de ses recherches sur les forces magnétiques, l'électricité et les sons, puis, en 1990, Takis érige de nouveaux Signaux lumineux près de la Grande Arche de la Défense. La Galerie nationale du Jeu de paume lui consacre une rétrospective en 1993. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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