Tartuffe - Piège d'elmire - Acte IV - Scène 5
Publié le 15/01/2011
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Comment analyser cette fin de scène ?
D’abord, on peut en établir le plan selon l’échange des répliques, de manière purement descriptive et thématique, pour faire apparaître des jeux de symétrie, de parallélisme, de répétition :
Tirade de Tartuffe, vers 1437-1452 :
- 6 vers de concession : le discours d’Elmire est bien agréable
- 2 vers de réfutation : Tartuffe a des doutes
- 2 vers d’explication de ces doutes : ce discours cache peut-être un piège
- 6 vers de conclusion : Tartuffe veut des certitudes pour lever ces doutes
Petite série d’échanges de répliques, vers 1453- 1478 :
- vers 1453-1458 : Elmire objecte des réticences psychologiques
- vers 1459-1466 : Tartuffe redemande des preuves physiques
- vers 1467-1476 : Elmire objecte les mêmes réticences psychologiques
- vers 1477-1478 : Tartuffe demande des explications sur ces réticences
Deuxième série d’échanges de répliques, vers 1479-1520 :
- vers 1479-1480 : Elmire objecte le Ciel
- vers 1481-1483 : Tartuffe rejette cette objection
- vers 1484 : Elmire objecte à nouveau le Ciel
- vers 1485-1506 : Tartuffe lève l’obstacle du Ciel, dans un discours entrecoupé de la toux d’Elmire
- vers 1507-1519 : Elmire accepte et se dit prête à céder
- vers 1520 : Tartuffe accepte
Dernière série d’échanges de répliques, vers 1521-1528 :
- 1521-1522 : Elmire objecte un dernier obstacle, son mari
- 1523-1526 : Tartuffe rejette l’obstacle du mari
- 1527-1528 : Elmire demande une dernière vérification
Ensuite, on peut facilement relever le système argumentatif :
Les trois réticences d’Elmire se font dans cet ordre :
- la psychologie féminine veut des lenteurs
- la religion s’oppose à l’adultère
- le mari est un obstacle
Les trois réfutations de Tartuffe se font rigoureusement :
- la psychologie masculine veut des preuves
- la religion n’est pas un obstacle pour un expert
- ce mari précis n’a aucune importance
On peut alors conclure : Le piège tendu par Elmire s’est refermé sur elle, malgré toute son habileté, et la faute en est à Orgon qui n’intervient pas.
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