Devoir de Philosophie

Tasmanie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Tasmanie, en anglais Tasmania, État insulaire de l'Australie composé de l'île de Tasmanie et des îles voisines. Sa capitale est Hobart. Séparée du sud-est du continent australien par le détroit de Bass, la Tasmanie est bordée à l'ouest par l'océan Indien, et à l'est par la mer de Tasman. C’est le plus petit des États australiens. La Tasmanie, dont la partie orientale prolonge la cordillère Australienne, est formée, au centre, de plaines et de collines. L'économie de l'île, traditionnellement fondée sur l'agriculture, s'industrialise progressivement grâce à l'exploitation d'un sous-sol très riche (minerai de fer, zinc, cuivre, plomb, tungstène, étain) et d'un excellent potentiel hydroélectrique. Enfin, le tourisme joue également un rôle économique croissant. L'île doit son nom à l'explorateur hollandais Abel Tasman, qui la découvrit en 1642. Colonie pénitentiaire britannique jusqu'en 1853, administrée par la Nouvelle-Galles-du-Sud jusqu'en 1825, la Tasmanie est entrée en 1901 dans le Commonwealth australien. Superficie : 67 800 km² ; population (2004) : 482 128 habitants.

« ---------- ~ l Gosplan 95 créateurs, le plan d'État unique, rendu possible par la nationalisation des principaux moyens de production, devait permettre de coordonner le développement de tous les secteurs de l'économie et d'établir entre eux de justes proportions.

L'avantage principal de la planification résiderait dans la possibilité de diriger l'économie natio­ nale vers des objectifs scientifiquement prévus.

Le plan unique est établi comme une pyramide à partir des plans par ·branche et par région qui, à leur tour, se fondent sur ceux des entreprises, des kolkhozes et des sovkhozes, préparés conformément aux directives géné­ rales diffusées par le Gosplan, puis transférés aux minis­ tères respectifs.

Finalement, c'est à partir des plans ministériels qu'est dressé le plan unique.

Le plan sovié­ tique est impératif ; son inobservation est sanctionnée.

Les dépassements de normes peuvent donner lieu à l'octroi de primes.

5 Le IX• Plan quinquennat (1971-1975) a comporté un élément nouveau.

Les industries de biens de consomma­ tion (groupe B) ont bénéficié d'un rythme de dévelop­ pement égal ou supérieur aux industries délivrant des biens d'équipement (groupe A).

L'innovation technologique a également été encouragée.

Le x• Plan (1976-1980) confirme cette orientation en mettant l'accent davantage encore sur les exigences de la rentabilité.

Il s'est éga­ lement fixé pour objectif de poursuivre la mise en vateur de la Sibérie, de développer l'agriculture et les ,...

sources énergétiques, d'améliorer le logement.

Le Plan, instrument politique, cherche à faire preuve d'une plus grande souplesse qui lui permettrait de mieux satisfaire les besoins économiques individuels et collectifs .

..,..

Voir aussi : Combinat, GKNT, Plan (X•), Réforme économique, Soviet suprême, Stakhanovisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles