Devoir de Philosophie

Terre planete bleue

Publié le 28/06/2011

Extrait du document

Analyse                                  

Terre planète bleue

Diane Dufresne

 

Introduction :

   Terre planète bleue (2008) est une chanson-manifeste de Diane Dufresne, interprète québéquoise de renom que en a demandé les paroles à l’astrophysicien Hubert Reeves et la musique à la compositrice Marie Bernard. Je vais vous montrer les multiples intérêts de cette œuvre qui pousse un cri d’alerte sur l’état de la planète mais aussi dénonce des réalités humaines très graves. Mais malgré ce bien pessimiste la chanson réussit à s’imposer comme un hymne à la beauté du monde.

 

Synthèse :

 

Tout d’abord cette chanson nous frappe par son appel désespérée sur la gravité de la situation actuelle. Elle nous alerte des problèmes écologiques, le réchauffement global (« déroche banquise polaire » ; « oiseau migrateur mort d’épuisement ») des problèmes individuels mais à la fois collectifs,

Socio- politiques (« orphelin suicidé », « une mère caresse son enfant mort du SIDA ») (« prisonnier politique » ; « Seize familles ont accumulées plus de richesses que 48 pays démunis ») Mais cette chanson veut nous montrer un aspect positif de l’humanité .Derrière tous ces malheurs il y a des petites bonheurs (« une femme choisit ses légumes verts » ;  « à chaque printemps le Soleil ramène les fleurs dans les sous-bois obscurs »), après « l’oiseau migrateur mort d’épuisement » un asphodèle germe de ces entrailles. Elle veut nous transmettre que après tous les inconvenants qu’il y a dans le monde il y a aussi des bonnes choses pourquoi vivre.

 

Ainsi cette chanson nous attire aussi par le lyrisme, la très belle voix de la chanteuse, la maitrise sur les instruments de la musicienne.  Chaque instrument utilise dans la mélodie transmet une sensation la scie, et la guitare électrique donnent un aspect dépressif par contre les tambours un aspect plutôt positif. Chaque instrument représente aussi une culture, les tambours représentent l’Afrique noire, la guitare électrique l’occident, la scie l’orient. Chaque instrument est en parfaite harmonie avec la voie, la mélodie et les paroles.  Aussi Diane a dut mettre ensemble les paroles d’un astrophysicien (Hubert Reeves) et la composition d’une chef d’orchestre de musique classique.

 

Cette chanson a été très bien réussit car elle a put mettre ensemble tout dans elle. Elle a put réunir les problèmes individuelles avec les cosmiques, les paroles avec les instruments et les différentes cultures. Tout ça a fait une chanson magnifique qui a laissé un très important message.

Lautaro Rodriguez Delgue 2e C

 

Liens utiles