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Texte analytique

Publié le 20/02/2013

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Séance 2 : Texte analytique 1 : « Discours sur le bonheur «, Mme Du Châtelet. (Biographie de l'auteur). Mme Du Châtelet vie dés l'enfance dans un milieu ouvert. Ces parents reçoivent Rousseau et Fontelle chez eux. Elle reçoit une éducation atypique (pas traditionnelle), parce que sont père lui apprend le latin. Elle apprend l'allemand et le grec, et pratique des activités artistiques (elle se révèle très douée). Elle entre a la cour a 16ans, elle est présentée dans le but d'être connue et se marier. Elle aime la vie de festivité (bal..), elle se marie a 19 ans avec un homme de 30 ans (il lui laisse la liberté de l'étude et lui laisse avoir des amants). Elle à un amant célèbre, Voltaire, qui a eu une grande influence sur elle, il lui prodigue des encouragements à approfondir ses connaissances (Physique et math, elle en est même très douée). Il lui fait prendre conscience d'avoir la liberté de penser par elle-même. A partir de ce moment elle est vue comme une pionnière (Première en tout). Elle a eu beaucoup d'ennemies, car elle est très cultivée. Voltaire considère Mme Du Châtelet comme son égale. Citation de Voltaire : « Jamais une femme ne fut si savante. « (Présentation des oeuvres). Elle publie différent traitées scientifique, mais elle ne sera connue en littérature que pour son discours sur le bonheur, publier en 1779 en Posthume (après sa mort). C'est une réflexion à l'image de son temps, en quête du bonheur nouveau, d'un bonheur terrestre. (Présentation du texte). Dans cet extrait Mme Du Châtelet soutient qu'il ne faut pas craindre les passions car elle procure des sensations, des sentiments agréables. Condition 1ère du bonheur, elle s'oppose en cela aux moraliste qui réprimer les passions comme source de désordre et de malheur. Problématique : Nous verrons pourquoi ce texte argumentatif est représentatif de la philosophie des lumières. Lecture du texte Plan = Nous montrerons en 1ère partie, que le texte défend les passions puis qu'il s'agit d'un texte typique des lumières. La défense des passions. Un texte argumentatif. Discours structuré (3paragraphes, connecteur logique) Antithèse : (Termes, idées opposées), accentue l'opinion des 2theses : « le bien et le mal « (l.11), « Malheureux et heureux «, « Cherche et ne cherche rien « (l.15), « Intéressant et inconnue « (l.16). Oxymore : Association de terme contraire (l.19) « Le bonheur souvent obscur «. Procédés rhétoriques : _ Oratoire ( ?) _ Le syllogisme Tout cela témoigne d'une pensée rationnelle et scientifique, on ajoute a cela des procédés d'insistance (l.5) « Je le répète encore. « Point de vue de l'auteur. L'énonciation : Mme Du Châtelet, elle s'inclut (l.1) « Se dire a soi même «, le pronom personnel « se « montre qu'elle s'implique. « Nous « indique Mme Du Châtelet + les destinataires. Elle implique son lecteur pour mieux le persuader. « On « valeur universelle. Elle utilise ce qu'on appelle un aphorisme (vérité général) (l.5) Les moralistes, « On « (l.10), pour que les lecteurs les considèrent d'un oeil critique. Il y'a 2 voix, celle de Mme Du Châtelet et celle des moralistes. Les destinataires. Il y'a les gens malheureux et qui se baigne dans leurs problèmes qu'on voit avec gradation + les rythmes ternaire (2ème paragraphe à partir de la ligne 12). Il y'a aussi les moralistes (l.3), (l.10) et (l.20) elle met en avant la thèse adverse pour mieux la réfuté. Enfin elle s'adresse aux hommes en général qui sont tous en quête du bonheur (l.12) elle utilise un cliché pour parler du bonheur (l.5). Mme Du Châtelet use d'une logique argumentative rigoureuse, elle valorise ces idées en gagnant la confiance du lecteur et en réfutant la thèse adverse. Un texte des Lumières. La critique de la religion et des moralistes. Elle critique le raisonnement des moralistes chrétiens, car il cherche le Salut (= Bonheur) au paradis, et pour assurer une vie au paradis ils disent aux hommes : « Il faut mener sa vie sans passions, sans plaisir pour avoir le salut « et avoir une vie sans péché. Elle critique aussi le Stoïcisme (l.4). Elle utilise l'impératif dans cette frase (c'est un ordre). (l.9) Elle utilise une antiphrase, cela montre un procédé ironique qui rappel Voltaire. Le champ lexical : La justice (=Balance). Elle prouve donc que le raisonnement des moraliste est partial, elle s'appuie sur une concession (l.20), ensuite elle utilise un parallélisme (l.15/16) et 'appuie sur l'opposition des gens heureux et malheureux. L'émancipation des esprits. (l.1), elle met en avant la nécessité de penser par soit même grâce a la formule « il faut «, c'est un pléonasme. Mme Du Châtelet est garante de l'épicurisme (philosophie grec) : Thème central de la philosophie. L'épicurisme. C'est une philosophie qui consiste à chercher le plaisir sous toutes ces formes qui mt en cause la religion et morale stricte en profitant de la vie terrestre. -> Contraire d'une jouissance grossière des sens, on doit avoir une attitude raisonnable (voir Doctrine et Maximes d'Epicure) _ Champ lexical : « Passion et désir « (l.4) «  Heureux « (l.17) «  Bonheur « (l.5) « Gout « (l.8) Elle insiste sur cette philosophie un chiasme (l.6) (AB/BA) avec un lien entre plaisir et bonheur. Enfin elle personnifie le bonheur souvent obscur. Conclusion -> Mme Du Châtelet en tant qu'esprit scientifique use d'un circuit argumentatif efficace en faisant adroitement entendre la voix de ces adversaire, et en réfutant leur thèse, elle se rend crédible au prés du lecteur car elle emploie des procédés persuasive. Texte qui est dit dans l'air du temps, parce qu'elle prône l'épicurisme comme Voltaire. Ce texte nous invite à chercher un bonheur terrestre, concret plutôt qu'un bonheur céleste qui lui n'est qu'hypothétique.

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