Devoir de Philosophie

Texte Emile Zola, « Edouard Manet », article paru dans l’Evenement illustré

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

zola

1) Quelles sont les marques de l’éloge dans le passage (termes évaluatifs et appréciatif, figure de style)

« là est tout son talent «, « simplicité élégante «, « charme légèrement acre de ses œuvres «, « couleur intense et d’une harmonie puissante «, « charmant paravent «, «  dans une gamme savante, claire et éclatante «, « un tout harmonieux «, « une merveille d’exécution «, «  si le portrait entier avait pu être poussé au point où en est cette main, la foule elle-même eût crié au chef-d’œuvre. «. « Il  a la vision exacte des choses : en un mot, il est né peintre « « je crois qu’il se contentera de ce grand éloge qu’il est le seule, .. «

Zola fait le plaidoyer de Manet. Il se fait le défenseur de cette nouvelle façon de peindre.

 

2) Relevez les indices de la tonalité polémique.

« c’est  pourtant là le tableau d’un homme qu’on accuse de ne savoir ni peindre ni dessiner «,  « vous vous plaignez qu’Edouard Manet manque d’habilité « « enfin voilà donc de la peau, de la peau vrai, sans trompe l’œil ridicule « « je crois qu’il se contentera de ce grand éloge qu’il est le seul avec deux ou trois autres artistes à mériter aujourd’hui «

Phrase de l’article hors texte photocopié, illustrant la polémique :

« Il suffit d'être différent des autres, de penser à part, pour devenir un monstre. On vous accuse d'ignorer votre art, de vous moquer du sens commun, parce que justement la science de votre œil, les poussées de votre tempérament vous mènent à des résultats particuliers. Dès qu'on ne suit pas le large courant de la médiocrité, les sots vous lapident, en vous traitant de fou ou d'orgueilleux. «

3) Quelles similitudes peut-on établir entre l’approche naturaliste de Zola et la peinture de Manet ?

Manet est un modèle pour Zola car il réalise en peinture ce que Zola veut réaliser en littérature. Manet peint la vie moderne et rompt avec la tradition, on lui reproche de peindre des scènes de la vie quotidienne sans raison et sans idéaliser. Les œuvres de Zola peuvent être rapprochées des œuvres de ses amis peintres (scènes de rues, chemin de fer, gare, plein air, Paris, bord de mer, rivière) tout ces sujets refusés par la tradition, traités aussi, par Zola. Essaie comme les peintres de fixer l’instant. La libération de Zola par rapport aux conventions lui vient de ses amis peintres. Les écrits de Zola sur la peinture lui servent pour clarifier ses idées esthétiques, à leur donner force et cohérence. 

Liens utiles