Devoir de Philosophie

THÉSÉE ET LE MINOTAURE

Publié le 15/06/2012

Extrait du document

minotaure

 

I/ En quoi un simple récit devient un mythe ?

Un mythe est un récit légendaire transmis par la tradition présentant les exploits d’êtres fabuleux. Le simple récit est donc colporté d’âge en âge par des conteurs qui interprètent l’histoire selon leur imagination. Ainsi un petit reptile sera décrit comme un simple lézard, un serpent ou un dragon.

Le mythe est parfois sujet d’une œuvre d’art. Par exemple, Laurent De La Hyre en a fait une peinture en 1634, Etienne-Jules Ramey une sculpture en 1821, Gustave Moreau une peinture en 1854-1855 ou encore une mosaïque de Grèce Antique. Ces mythes peuvent aussi être racontés dans des livres. Artistes et conteurs entretiennent le mythe.

 

 

 

 

 

 

 

II/ Le mythe

1 / La naissance du Minotaure

Minos était le roi de Crète et le fils de Zeus. Il se vantait d’être le préféré des dieux. Un jour, il demanda à Poséidon, le dieu des Mers, un taureau blanc pour l’offrir en sacrifice aux dieux. Mais Poséidon lui envoya un taureau si beau que Minos ne put le tuer.

Pour le punir, Aphrodite la déesse de l’amour, rendit la femme de Minos, Pasiphaé, amoureuse de l’animal. Ensemble, ils eurent un fils, mi-homme mi-taureau : le Minotaure. Minos voulut absolument dissimuler cet être et demanda au grand architecte Dédale de construire un immense labyrinthe où il fut caché.

2/ La naissance de Thésée

Egée le roi d’Athènes, apprenant que sa femme Ethra est enceinte, lui demanda de garder son fils, Thésée, auprès d’elle sans lui révéler sa réelle identité. En effet, il redoutait la jalousie de ses neveux qui convoitaient le trône d’Athènes. Egée avait caché sous un rocher des sandales et une épée que Thésée devait lui apporter quand il serait en mesure de soulever le rocher. A l’âge de 16 ans, il souleva la pierre, prit les insignes royaux et vint réclamer le trône d’Athènes.

3/ L’histoire

Les royaumes d’Athènes et de Crète étaient ennemis depuis le jour où Minos avait soupçonné Egée d’avoir contribué à l’assassinat d’un de ses fils. Il était convenu que tous les 9 ans, 7 garçons et 7 filles Athéniens étaient envoyés dans le labyrinthe pour nourrir le Minotaure.

Lors du 3ème sacrifice, Thésée se proposa volontaire pour défier le Minotaure. Avant que Thésée s’en aille, son père lui offrit deux voiles, l’une blanche : signe de vie, l’autre noire : signe de mort. Il partit avec la voile noire et promit à son père de hisser la voile blanche s’il revenait sain et sauf. Quand il arriva en Crète, il se présenta à Minos comme le fils de Poséidon, venu pour tuer le Minotaure. Ils conclurent un marché : s’il parvient à tuer l’animal, Athènes ne lui doit plus rien. Ariane, la fille de Minos, tomba amoureuse de Thésée. Elle lui promit que s’il l’emmenait à Athènes pour l’épouser, elle lui dévoilerait le moyen de tuer le minotaure. Evidemment, Thésée accepta et Ariane lui donna une bobine de fil : « Attache une extrémité à l’entrée du labyrinthe et laisse la bobine se dérouler, elle te conduira au minotaure. La nuit venue, quand il dormira, tu pourras l’étrangler, et suivre le fil pour retrouver la sortie. « Thésée suivit ses instructions mais le Minotaure se réveilla et tenta de le tuer. Grâce à sa force, il réussit tout de même à vaincre l’animal et s’enfuit blessé.

Oubliant sa promesse de l’emmener à Athènes, il abandonna Ariane sur l’île de Naxos lors d’une escale. Lorsqu’il rentra chez lui, il oublia de changer les voiles noires. Quand son père vit le navire avec les voiles noires, il crut son fils mort et se noya dans la mer qui porte maintenant son nom.

III/ Conclusion

J’ai choisi ce mythe car il explique l’origine d’expressions contemporaines. En effet, Dédale et le fil d’Ariane prennent un sens dans notre vocabulaire courant. Nous avons beaucoup à apprendre des mythes, toujours très contemporains. 

Liens utiles