Devoir de Philosophie

Thésée et le Minotaure

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

minotaure

 Il est le grand héros d'Athènes. Les Grecs l'adorent. Il est juste, beau, noble, courageux, rusé, sage. Il a toutes les qualités qui font les héros. Thésée est né fils du roi d'Athènes, Egée.. Il y a déjà du sang de héros dans la famille car Egée est le cousin germain d'Alcmène, la douce mère d'Héraclès. Mais le roi Égée, comme tous les Grecs, aime les voyages, et il a conçu Thésée loin d'Athènes, avec une jeune fille noble de Trézène. Lorsqu'il l'a quittée, la jeune fille était enceinte et Egée lui a dit: " Je laisse sous cette pierre mon épée. Si mon enfant est un garçon et qu'il est assez fort pour soulever cette pierre, qu'il vienne me rejoindre à Athènes. " Quelques mois plus tard, l'enfant naît. C'est un garçon, sa mère l'appelle Thésée.

minotaure

« Egée reconnaît que c'est son fils.

Thésée s'installe alors pour de bon au palais de son père.

Mais pas pour longtemps...

Il apprend bientôt une chose terrible: sept jeunes gens et sept jeunes filles d' Athènes sont sur le point d'être envoyés en Crète pour y être dévorés par un monstre.

La ville est en larmes.

Cette atroce " livraison " a lieu tous les neuf ans en tribut au roi de Crète, Minos. Thésée est arrivé à Athènes l'année fatale. 3.

Quand une femme aime un taureau... Quelques années plus tôt, alors qu'Égée était déjà roi d'Athènes, il s'est produit un drame en Crète: la femme du roi Minos, Pasiphaé, aussi belle que douce, est tombée amoureuse d'un taureau qui devait être sacrifié à Poséidon.

Et pour se venger, Poséidon a rendu Pasiphaé enceinte du taureau. Pasiphaé a accouché d'un monstre.

Corps d'homme et tête de taureau, on l'a appelé le Minotaure, et Minos qui le croyait son fils n'a pas voulu le tuer.

Mais bien décidé à le cacher à la vue du monde, il a fait venir un architecte de génie, Dédale, et lui a commandé de construire une prison dont personne ne pourrait.

jamais sortir.

Le Labyrinthe de Dédale est un réseau compliqué de routes, de croisements, d'impasses et de boucles dans lesquelles il est impossible de se retrouver.

Minos y a enfermé le Minotaure, certain que si Jamais un curieux s y aventurait, Jamais il ne pourrait en sortir ...et raconter.

Mais Minos a eu par ailleurs trois enfants avec Pasiphaé : deux filles, Ariane et Phèdre, et un fils, Androgée.

Et un jour qu'Androgée rend une visite au roi Egée, le voisin de son père, le drame arrive: Androgée est tué au cours d'une chasse.

Fou de douleur, Minos rend Égée responsable de cette mort.

Il débarque à Athènes avec son armée, menace de raser la ville.

Il ne se calme qu'avec la promesse fatidique, l'horrible tribut: tous les neuf ans, quatorze parmi les plus beaux jeunes gens d'Athènes seront livres en pâture au Minotaure... 4.

Thésée tiré au mauvais sort Dans le port, le vent gonfle les voiles.

Les navires sont prêts à prendre la mer.

Tout Athènes est en pleurs.

Quatorze jeunes gens, dont Thésée, vont mourir de la plus atroce des morts.

Il s'est offert à la place d'un des jeunes Athéniens choisis. Personne ne sait encore qu'il a décidé d'en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles