Devoir de Philosophie

tim burton

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

 

Tim Burton est un réalisateur américain né le 25 août 1958 à Burbank, Californie. Maître du fantastique et excellent conteur, fortement influencé par l’écrivain Edgar Allan Poe, on lui doit notamment Pee-Wee Big Adventure, Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Charlie et la Chocolaterie et  Sweeney Todd. Il a également rédigé les scénarios de L'Étrange Noël de monsieur Jack, Les Noces funèbres et Numéro 9, trois films d’animation réalisés avec des marionnettes évoluant dans des décors réels. Son cinéma se caractérise par des histoires mettant en scène des personnages marginaux, et une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Film Productions. A la fois scénariste, producteur et réalisateur, il fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès critique et succès commerciaux.

 

                                    Caractéristiques :

 

Les films de Tim Burton sont sombres et poétiques à la fois comme les « Noces funèbres », « Edward aux mains d’argent » et « Sweeney Todd ». Les images sont souvent traitées en noir et blanc avec très peu de couleurs pour mieux faire ressortir les personnages de l’histoire , leurs sentiments , leurs expressions et leurs ressentis .

 

Les héros de ses films sont souvent inquiétants et certains diaboliques  Ils ont tous été blessés par la vie : Mr. Wonka (dans Charlie et la chocolaterie) ne pouvait pas manger de chocolat et de bonbons , Edward (dans Edward au mains d’argent) est une créature non finie à cause du décès de son « père » , Emilie (dans les noces funèbres) fut tuée par son futur époux, dépouillée de tous ses biens pourtant ce sont tous les héros qui donne de la beauté et un regard nouveau sur notre monde .

 

Les thèmes abordés par Tim Burton sont : la différence,  la souffrance (le désespoir, la honte, les espoirs trahis …). Les relations père fils y sont prépondérantes notamment dans Big Fish et nous font mieux comprendre l’univers de Tim Burton mais tous ces films représentent un appel à la tolérance, au respect de la différence.

                                                       

Liens utiles