Devoir de Philosophie

Tirade de trivelin, L'ile des esclaves, Marivaux:

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

marivaux

vigueur sur l’île et  défini les effets escomptés de la cure. 

I-Un nouvel ordre social :

1)      Le principe de l’île :

Rôle de l’île à rendre plus « humain » les maitres «  nous vous corrigerons »l.8 ; «  c’est la barbarie de vos cœurs que nous voulons détruire » l.9. Au départ les maitres sont considérés comme inhumain.  ( à la base le mot barbarie était employé pour décrire les étranger à la grèce ceux qui n’étaient pas civilisés, svt associés à la violence)

L’objectif de cette île est donc de « civiliser » les maitres en le rendant + humains et plus sensibles aux autres. Le mot «cours » l.12+ « nous vous corrigerons (ref à l’école) »l.8 + » montre le principe éducatif de l’île.

« Votre esclavage, ou plutôt votre cours d’humanité », dure trois ans »l.12 à c’est un programme a durée déterminé ou bout duquel deux solutions sont proposées l’échec ( « nous vous retenons) ou la réussite( on vous renvoie).

Cette tirade donne donc le but la durée et le programme de cette éducation.

Ici Marivaux veut montrer  qu’on ne nait pas maitres ni esclave on le devient. Cette est juste un contrat qui repose sur la société et qui peut changer, Trivelin veut déstabiliser les maitres, leur montrer que l’esclavage n’est absolument pas justifiée.

2)      Le renversement des rôles :

Sur l’île Trivelin échange les rôles les esclaves deviennent maitres et inversement, ce procédé qui consiste à échanger les rôles permet un renversement de situation. Sur l’île les valeurs sont inversées par rapport à la représentation traditionnelle ( relation maitres/esclaves).

 

 Au fil du temps sur l’île les esclaves ont évolués à les esclaves fondateurs de l’île tuaient tous les maitres par rancune pr se venger «  la 1er loi qu’ils y firent fut d’ôter la vie à tous les maitres que le hasard ou le naufrage conduirait dans leur île » l.4-5 mais mnt les esclaves « corrigent »/ « soignent » et relâchent les maitres, associés à la raison « 20 ans plus tard la raison l’abolit »l.7 alors que les maitres à l’inverse restent bloqués au même stade de méchanceté «superbe » ( veut dire cruel) « injuste »..

L’esclavage est normalement vu comme négatif alors que là il devient positif/bénéfique puisqu’il va soigner les maitres (ça va leur donner une leçon de vie, les changer moralement) : on a donc une métaphore de la maladie.

 

II-Une texte didactique :

 

Dès le début Trivelin se présente comme symboliquement comme le père/ le médecin à en effet il appelle les maitres et les valets « mes enfants »l.1 le (pronom possessif accentue, comme si ça lui appartient)+ use de l’impératif «ne m’interrompez point »l.1 àIl a un ton autoritaire+ il s’assigne un rôle éducatif qui montre qu’il va faire la morale.

 

Il se présente comme le porte-parole des esclaves puisqu’il s’exprime à la 1er pers du pluriel : « nos pères »l.2 ; « nous ne nous vengeons plus de vous, nous vous corrigeons,[…] nous poursuivons, […] nous voulons détruire… » l.7-11.

 

Trivelin essaye de leur donner une leçon de morale et pour se faire, il utilise plusieurs arguments :

-          Arg d’expérience : Il fait état de l’expérience du passée pour montrer l’évolution des esclaves «Qd nos pères […] et, en dicta une plus douce »l.2-7

-          Arg de la santé : il se présente comme un médecin «  nous entreprenons de vous guérir » l.19 ; «  nos malades »l.19.

-          Arg de l’éducation : « nous vous corrigeons »l.8 ; « votre cour d’humanité »l .12.

-          Arg de la justice :

-          Arg de la raison : «  la vengeance[…] abolit »l.6-7

III- Un théâtre moralisateur :

On trouve au sein de cette tirade une double énonciation ( caractéristique du texte théâtrale) à le personnage qui s’exprime sur scène s’adresse en même temps aux autres personnages ( ici Iphicrate et Arlequin) et au public puisqu’il est composé d’aristocrates qui ont généralement des valets ou des actions dans les colonies ( sorte de miroir pour prendre conscience de ses défaut) à il s’agit donc de les faire réfléchir, c’est une sorte de morale.

Le but de Marivaux est ici d’opérer une Catharsis, c’est-à-dire une purification( des aristocrates) tout en passant par la mimesis qui consiste à imiter les hommes, puisque le public est composé de maîtres « pour vos rendre sains »l.20.

à A travers cette pièce les spectateurs s’identifient aux maîtres de la pièce pour qu’il réfléchissent sur leurs actes. Ici la catharsis passe par l’humiliation.

Double dimension de la pièceà divertir le public tout en faisant la morale en passant pas une situation ou les spectateurs se remettent en question.

Liens utiles