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Tournier, Michel - littérature française.

Publié le 30/04/2013

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Tournier, Michel - littérature française. 1 PRÉSENTATION Tournier, Michel (1924- ), écrivain français. 2 UNE VOCATION TARDIVE Né à Paris, Michel Tournier fréquente l'école à Saint-Germain-en-Laye et le lycée Pasteur de Neuilly. Après avoir suivi des études de philosophie à la Sorbonne et à l'université de Tübingen (en Allemagne), il échoue à l'agrégation de philosophie. Cet échec lui ferme les portes de l'université ; il s'oriente alors vers les métiers de la télévision et de la radio comme traducteur et journaliste à Europe 1. C'est en travaillant à la radio qu'il prend conscience de l'importance du contact avec le grand public. Devenu directeur des services littéraires des éditions Plon, il écrit pour les « Nouvelles littéraires « du Monde et du Figaro. En 1967, à plus de quarante ans, il publie son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique, qui est couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française. Michel Tournier obtient le prix Goncourt en 1970 pour le Roi des aulnes, confirmant ainsi sa notoriété d'auteur. Il se consacre alors presque exclusivement à la littérature et devient membre de l'académie Goncourt en 1972. 3 ÉCRITURES ET RÉÉCRITURES Michel Tournier réécrit ses propres textes pour les adapter à un public plus large : Vendredi ou la Vie sauvage (1977), Pierrot ou les Secrets de la nuit (1979), les Rois Mages (1983) et les Contes du médianoche (1989). Il affirme qu'une « oeuvre ne peut aller à un jeune public que si elle est parfaite. Toute défaillance la ravale au niveau des seuls adultes. L'écrivain qui prend la plume en visant aussi haut obéit donc à une ambition sans mesure. « ; d'ailleurs il ne veut pas écrire pour les enfants, « je méprise ceux qui écrivent pour les enfants [...] Il m'arrive parfois (rarement) d'être si bon, c'est-à-dire si limpide, si concis, si essentiel que tout le monde peut me lire, même les enfants. « (revue Trousse livre, n° 46) 4 MYTHES ET MYTHOLOGIES Ses livres, à la fois réalistes et fantastiques, réactualisent différents mythes : le personnage de Robinson Crusoé dans Vendredi ou les Limbes du Pacifique, celui des rois Mages dans Gaspard, Melchior et Balthazar, l'ogre dans le Roi des aulnes ou encore le thème de la gémellité dans les Météores. La fonction du mythe, cette « histoire fondamentale « écrit-il, est d'éclairer les secrètes et confuses aspirations de l'homme : « De la nuit des temps rayonnent ainsi d'obscures clartés qui illuminent pour un instant les misères de notre condition et qui s'appellent mythologies « (le Roman mythologique, 1988). 5 ÉCRIRE EST UN VOYAGE Michel Tournier affirme manquer d'imagination et commence l'écriture de ses romans par des voyages de documentation. Chaque nouveau sujet sert de point de départ et de motivation au voyage. Dans le roman la Goutte d'or, il accomplit l'itinéraire exact de son héros, un jeune Algérien venu chercher du travail à Paris. Pour l'auteur, « voyager constitue une initiation à la transformation, condition indispensable à l'écrivain en quête de l'essence des choses. « Se sentant rejeté après son échec à l'agrégation, Michel Tournier se décrit comme un naufragé de la philosophie et veut écrire pour tout le monde. Plus son public est éloigné du monde littéraire, plus il lui est précieux. À mi-chemin entre le roman d'aventures, la chronique de voyages et l'essai philosophique, les romans de Michel Tournier défient les canons littéraires conventionnels. Le lecteur chemine dans les dédales d'une riche imagination : construisant lui-même la moitié du livre, il se projette en lisant et remplit par son imagination les blancs laissés par l'auteur ; « chaque lecteur nourrit ses propres lectures... «. Son premier roman, Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967), réécrit le mythe du Robinson Crusoé de l'écrivain anglais Daniel Defoe. Le Robinson de Michel Tournier s'adapte à la vie naturelle et Vendredi, le « sauvage «, joue le rôle d'éducateur, substituant les valeurs de la « vie sauvage « à celles de la civilisation capitaliste et colonisatrice. En 1970, Michel Tournier publie le Roi des aulnes, qui reprend une ancienne légende germanique d'un ogre dévoreur d'enfants et dont l'histoire se situe dans l'Allemagne nazie des années 1940. Ce roman illustre l'attitude ambiguë de Tournier vis-àvis de l'Allemagne, pays « noir et blanc «, comme il le décrit. Les Météores (1975) présente une réflexion sur le thème de la gémellité, par l'intermédiaire d'un couple de « vrais « jumeaux dont la séparation entraîne l'un d'eux dans une longue quête initiatique. L'oeuvre de Michel Tournier se poursuit avec des essais littéraires (le Vent paraclet, 1976 ; les Vertes Lectures, 2006), des contes et des récits (le Coq de bruyère, 1978 ; le Médianoche amoureux, 1989), des romans (Gilles et Jeanne, 1983 ; Éléazar ou la Source et le Buisson, 1996). En 1985, il publie la Goutte d'or, un roman centré autour du personnage d'un jeune Maghrébin ; le livre explore le thème de l'image et de la représentation, et aborde également la question de l'immigration, de l'identité et du déracinement. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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