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Ghelderode, Michel de - littérature française.

Publié le 30/04/2013

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Ghelderode, Michel de - littérature française. Ghelderode, Michel de (1898-1962), dramaturge belge d'expression française. Né à Ixelles (Brabant), Michel de Ghelderode, de son vrai nom Adhemar Adolphe Louis Martens, suit des études classiques à l'institut Saint-Louis de Bruxelles. Il s'inscrit en 1915 au conservatoire de musique, puis devient précepteur, écrit des contes, et tient à partir de 1917 la chronique artistique d'un journal financier. Malgré plusieurs contributions à la littérature narrative, avec des nouvelles inscrites dans le courant régionaliste belge des années vingt (l'Histoire comique de Keizer Karel, 1923), des contes de tonalité fantastique qui ne sont pas sans évoquer les écrits d'Edgar Allan Poe, et quelques textes de poésie, Ghelderode est surtout connu comme auteur de théâtre. Sa première pièce, en un acte, La mort regarde par la fenêtre, est représentée en 1918. Les piécettes suivantes (le Cavalier bizarre, Un soir de pitié), en un acte également, sont marquées par l'influence d'auteurs symbolistes, en particulier de Maurice Maeterlinck, maître incontesté du théâtre belge au tournant du siècle. Les pièces écrites entre 1925 et 1931 contiennent les grandes lignes de la poétique et de la dramaturgie de Ghelderode. La Mort du docteur Faust (1925), Barabbas (1928), Don Juan (1928), Christophe Colomb (1928), Fastes d'enfer (1929) et Magie rouge (1931), en effet, sont marquées par une esthétique expressionniste et cinématographique, et mettent en scène (de façon surréelle) la cruauté de la relation (ou de l'absence de relation) entre les êtres. Pièces aux personnages fortement typés usant d'un langage à la fois populaire, outrancier et profondément lyrique, elles relèvent d'une conception poétique et symbolique du théâtre et annoncent les pièces à venir comme la Ballade du Grand Macabre (1934), Mademoiselle Jaïre (1934), Hop signor ! (1935), la Farce des ténébreux (1936), Sire Halewyn (1938). En dehors de quelques exceptions (les Aveugles, 1956), Ghelderode cesse d'écrire pour le théâtre après 1940. Son univers visionnaire, symbolique, carnavalesque, excessif et irrationnel ne sera découvert en France qu'en 1947, avec la création à Paris de Hop signor ! Son oeuvre dramatique est aujourd'hui considérée comme l'une des oeuvres majeures du XXe siècle. Voir Drame et art dramatique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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