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Triolet, Elsa - littérature française.

Publié le 30/04/2013

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Triolet, Elsa - littérature française. 1 PRÉSENTATION Triolet, Elsa (1896-1970), romancière française d'origine russe, compagne de Louis Aragon. 2 UNE JEUNESSE RUSSE Ella Iourevna Kagan est née à Moscou dans une famille juive. Fille d'un avocat, elle est élevée dans un milieu cultivé. Elle apprend dès l'âge de 6 ans le français et est l'amie d'enfance du linguiste Roman Jakobson. Avec sa soeur Lili Brik, elle découvre les capitales d'Europe et rencontre le jeune poète russe Vladimir Maïakovski qui deviendra son beau-frère. Elle commence des études d'architecture et fréquente très jeune, avec sa soeur et Maïakovski, les milieux progressistes et le groupe futuriste, dont elle devient l'égérie. Pendant la Révolution russe de 1917, elle rencontre André Triolet, officier français en mission. Lorsqu'elle obtient son diplôme, elle rejoint avec sa mère Londres, où l'attend son futur époux. 3 LE CHEMINEMENT VERS L'ÉCRITURE ROMANESQUE Elsa Triolet suit son mari à Tahiti, qui lui inspire son premier roman écrit en russe, Tahiti (1926). Le couple part ensuite à Paris où il se sépare peu de temps après. Elsa Triolet s'installe alors à Londres et travaille chez un architecte, puis part à Berlin où elle rencontre Ilya Ehrenbourgen et retrouve Roman Jakobson. Elle reçoit des lettres passionnées de Viktor Chklovski qui révèle ses talents à l'écrivain Maxime Gorki ; celui-ci l'encourage alors à écrire. Elle rentre à Paris et écrit deux autres romans, toujours dans sa langue maternelle, Fraise des bois (1926) et Camouflage (1928). C'est en 1928, à la Coupole au cours d'une manifestation, qu'elle rencontre Louis Aragon. 4 UNE EXISTENCE ENGAGÉE Elsa Triolet devient la compagne et la muse de Louis Aragon. Elle lui inspire plusieurs poèmes dont les Yeux d'Elsa (1942) ou le Fou d'Elsa (1963). Le couple, après le suicide en 1930 de Maïakovski, retourne à Moscou rejoindre Lili. Elsa permet à Louis Aragon et Georges Sadoul d'assister à la Conférence internationale des écrivains révolutionnaires à Kharkov. Elsa Triolet renoue ainsi avec son pays, participe à ses activités culturelles et politiques et devient l'une des médiatrices de la poésie et de la littérature soviétiques en France (Elsa traduit de nombreux auteurs dans les deux langues). Tous deux membres du parti communiste, Elsa Triolet et Louis Aragon effectuent plusieurs voyages en URSS entre 1930 et 1932. Par la suite, ils se rendent aussi plusieurs fois en Espagne (1937-1938) afin de soutenir la cause des écrivains républicains espagnols. 5 UNE ROMANCIÈRE DE LA RÉSISTANCE En 1938, Elsa Triolet publie son premier roman en français, Bonsoir Thérèse. Elle épouse Louis Aragon en 1939. Durant la Seconde Guerre mondiale, ils s'installent à Nice, puis dans la Drôme où ils se cachent (Elsa est juive) et s'engagent dans la Résistance. Ils participent à une presse clandestine qui devient en 1941 la revue les Lettres françaises et coopèrent à la création du Comité national des écrivains. Des nouvelles écrites pendant la guerre, émane une célébration lyrique de la Résistance. Ces récits composent le recueil le Premier accroc coûte deux cents francs qui obtient le prix Goncourt en 1944 (remis en 1945). 6 UN ÉCRIVAIN DE LA SOLITUDE Parallèlement à son oeuvre propre, Elsa Triolet tient à garder un lien avec la littérature russe. Elle traduit ainsi Maïakovski, Vers et proses de 1913 à 1930 (1957), et Anton Tchekhov. Bien qu'écrivant en français, elle oscille entre deux langues, entre deux pays et, de ce fait, ne réussit pas à se considérer réellement comme un écrivain français. L'exil, la solitude ou encore le thème de l'étranger constituent une réflexion récurrente dans l'oeuvre d'Elsa Triolet et plus particulièrement dans le Rendezvous des étrangers (1959), où elle décrit les difficultés sociales et psychologiques d'un exilé en France. Avec son cycle romanesque l'Âge de nylon (Roses à crédit et Luna-Park, 1959, l'Âme, 1963) elle stigmatise le monde capitaliste et met en oeuvre les principes du réalisme socialiste. Si le personnage de Martine (Roses à crédit) révèle l'inquiétude d'Elsa Triolet face à un désir de confort qui s'érige en nouvel idéal, le personnage de Christophe (l'Âme) laisse percevoir sa « fascination « pour l'évolution incroyable des sciences. De tous ses romans jaillit l'immense solitude de l'homme face à la quête acharnée et douloureuse du bonheur. 7 DES OEUVRES EN RÉSONANCE À partir de 1964 paraissent les OEuvres romanesques croisées de Louis Aragon et d'Elsa Triolet. Le Grand Jamais (1965), qui poursuit la réflexion métaphysique d'Elsa Triolet sur le temps, l'amour, la mort..., trouve sa correspondance quelques mois plus tard dans la Mise à mort (1965) de Louis Aragon. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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