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Un barrage contre le pacifique

Publié le 19/12/2012

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● Introduction [Présentation du roman + de l'auteur] Le passage étudié se situe au début de la seconde partie de l'œuvre. Il s'agit de la description de la ville où la famille est venue séjourner pour y vendre le diamant offert à Suzanne par M. Jo.  Quels sont les caractéristiques de cette description ? Nous allons analyser comment cette description d'un univers luxueux & paradisiaque contient une critique virulente du système colonial. ● 1er axe * Certaines infos contenues dans cette description sont impressionnistes * Centre comporte cafés, boutiques & terrasses fréquentés essentiellement le soir * Quartier caractérisé par le calme la propreté & le luxe (champ lexical de ces trois thèmes)  * Quartier exemple d'ordre & de beauté « trottoirs séparés en par des gazons & des parterres de fleurs « l.8 * Règne d'un « demi-silence impressionnant « l.6, atmosphère feutrée « autos caoutchoutées « l.5 * Riches habitants de ce quartier idyllique peuvent s'y contempler à loisir « le spectacle sacré de sa propre présence «  * Activité principale : la boisson > énumération « suçant pernods, whiskys-sodas, ou martel-perrier « l.21 * Vie insouciante menée aux dépens d'une autre population  ● 2ème axe * Description pas seulement objective : Ironie sous-jacente + nombreux procédés pour dénoncer le système colonial.  * Blancs détiennent une sorte de pouvoir religieux au centre de la ville : métaphores « leur sanctuaire « l.12.  * Champ lexical du sacré repris « spectacle sacré « l.27 & connotation de pureté associé à la peau blanche « éclatante blancheur des costumes « l.24 * Blancs comparés à des animaux : comparaison des rues avec « les allées d'un immense jardin zoologique « l.11. Décrits comme des « espèces rares « l.12. Différence assimilée à une distinction d'ordre biologique.  * Démesure du quartier mis en valeur : hyperboles « mesure surhumaine « l.2, accumulations + énumérations pour insister sur la profusion « les magasins de cette rue, boutiques de mode, tabacs américains, parfumeries... «l.28 * Malgré l'étalage du luxe, argent associé à l'inutile « devait ne servir à rien « l.29+ espace occupé considéré comme « orgiaque « l.4, « inutile « l.4 * Aspect visuel clinquant mis en valeur par la champ lexical « file rutilante « l.9, « luisance « l.23, « éclatante blancheur « l.24...  * Habitants narcissiques, aimant se contempler mutuellement dans leur luxe, leur suffisance « le spectacle sacré de sa propre présence « l.27. Le fait de se donner à voir associé à l'argent > assimilé à la prostitution : oxymore « bordel magique « l.25 * Ironie qui imprègne toute cette description, surtout dans l'irruption des indigènes dans le monde blanc > Champ lexical du costume « déguisés «l.17, « smoking « l.17 + aspect passif « avaient été mis en smoking « en parallèle avec « plantes mises en pots « l.20= ressemblance des indigènes & des plantes vertes  * Contraste entre les « blancs « & les « autres « apparait surtout dans les 2 derniers paragraphes dénonçant la « colossale fortune « l.36 des blancs > fortune acquise par le sacrifice de « centaines de milliers de travailleurs « l.31 = ceux qui produisent le caoutchouc, qui donnent de leur sueur & leur sang « le sang perdait « l.37 > couleur rouge opposée au blanc. Travailleurs parqués dans les bas-quartiers qui roulent sans voiture * Caractère intouchable & sacré des privilégiés démantelé peu à peu, fissuré. Injustice mise à jour avec l'annonce d'une revanche dans le futur « pour venir un jour en réclamer le prix « l.39 ● Conclusion Ainsi, nous avons vu comment à l'intérieur de la fiction s'insère un point de vue critique qui se met au service d'une idéologie : celle qui montre du doigt l'existence d'un peuple exploité & colonisé qui revendique la justice.

« éclatante blancheur des costumes » l.24 * Blancs comparés à des animaux : comparaison des rues avec « les allées d'un immense jardin zoologique » l.11.

Décrits comme des « espèces rares » l.12.

Différence assimilée à une distinction d'ordre biologique.  * Démesure du quartier mis en valeur : hyperboles « mesure surhumaine » l.2, accumulations + énumérations pour insister sur la profusion « les magasins de cette rue, boutiques de mode, tabacs américains, parfumeries... »l.28 * Malgré l'étalage du luxe, argent associé à l'inutile « devait ne servir à rien » l.29+ espace occupé considéré comme « orgiaque » l.4, « inutile » l.4 * Aspect visuel clinquant mis en valeur par la champ lexical « file rutilante » l.9, « luisance » l.23, « éclatante blancheur » l.24...  * Habitants narcissiques, aimant se contempler mutuellement dans leur luxe, leur suffisance « le spectacle sacré de sa propre présence » l.27.

Le fait de se donner à voir associé à l'argent > assimilé à la prostitution : oxymore « bordel magique » l.25 * Ironie qui imprègne toute cette description, surtout dans l'irruption des indigènes dans le monde blanc > Champ lexical du costume « déguisés »l.17, « smoking » l.17 + aspect passif « avaient été mis en smoking » en parallèle avec « plantes mises en pots » l.20= ressemblance des indigènes & des plantes vertes  * Contraste entre les « blancs » & les « autres » apparait surtout dans les 2 derniers paragraphes dénonçant la « colossale fortune » l.36 des blancs > fortune acquise par le sacrifice de « centaines de milliers de travailleurs » l.31 = ceux qui produisent le caoutchouc, qui donnent de leur sueur & leur sang « le sang perdait » l.37 > couleur rouge opposée au blanc.

Travailleurs parqués dans les bas-quartiers qui roulent sans voiture * Caractère intouchable & sacré des privilégiés démantelé peu à peu, fissuré.

Injustice mise à jour avec l'annonce d'une revanche dans le futur « pour venir un jour en réclamer le prix » l.39 ● Conclusion Ainsi, nous avons vu comment à l'intérieur de la fiction s'insère un point de vue critique qui se met au service d'une idéologie : celle qui montre du doigt l'existence d'un peuple exploité & colonisé qui revendique la justice.. »

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