Devoir de Philosophie

un barrage contre le pacifique, questions

Publié le 11/03/2011

Extrait du document

Un barrage contre le Pacifique.

Marguerite Duras

 

1- Il évoque un combat inégale, acharnée, voire épique contre une force surhumaine : le Pacifique.

La mère a construit des barrages pour faire face à la montée des eaux du Pacifique, qui détruits les cultures de la mère à chaque fois qu'elle tente de planter quelque chose. Cette construction est au coeur du roman, puiqu'elle a été responsable d'espoir, mais aussi de malheur (destruction).

Les barrages sont la cause des conditions de vie de la famille, de ce qu'ils devront faire pour palier leur pauvreté.

 

2- la mère : La mère dans un barrage contre le pacifique, est une personne forte, qui après beaucoup de désillusion est devenue froide et distante surtout avec ses enfants. Elle tente de contrôler leur vie, pour, en quelque sorte vivre celle qu'elle n'a pas reussi.

Pour cause c'est elle qui décide tout dans leur bungalow : le sort de Suzanne, de Joseph, mais aussi du diamant...Beaucoup de pessimisme au travers de ce personnage mais aussi elle est une lueur d'espoir au travers ses projets qui ne verrons jamais le jour.

 

Suzanne : Elle a dix-sept ans. Elle est jolie, et séductrice. C'est une fille entièrement sous la domination de sa mère, et admiratif de son frère. Elle rencontre Mr Jo dans une petite ville, et se rend compte qu'il n'est pas pour lui, seul son argent et non son amour lui sera utile. Elle veut utiliser sa beauté pour aider la famille, notamment la mère, et avoir une vie meilleur. Un autre homme, Barner, en fera également les frais pour 30 000 mille francs.

 

Joseph : C'est l'aîné, il a vingt ans. Il aime beaucoup la chasse.

Joseph et Suzanne sont très liés, presque incestueux, et chaque homme qui entre dans la vie de la jeune fille est un référant à Joseph. Ses relations avec la mère sont assez froides, surtout au fur et à mesure que l'histoire avance. Toutefois ces dernières ne peuvent être pire que celles avec Mr Jo, puisqu'il ne l'apprécie pas du tout : c'est lui qui décide de couper court à la relation Suzanne/Mr Jo. Il finira par rencontrer une femme riche qui l'aime jusqu'à lui acheter le diamant en le lui laissant.

 

Mr Jo : C'est un homme riche, puisqu'un fils à papa. Cependant il est laid et la famille ne le porte pas dans le coeur. Il est près à tout pour conquérir Suzanne, la voir nue aussi. Mr Jo tente d'acheter les charmes de Suzanne en lui faisant présent d'un gros diamant souillé par un crapaud, imparfait.

 

3- Ce roman nous fait une véritable description de la Cochinchine lors de la colonisation. L'écriture commence en 1947 et le roman parait en juin 1950, soit au milieu de la guerre d'Indochine.

On peut à travers l'oeuvre, voir que le peuple de la plaine est condamné à la misère, que la ville est dédiée à l'élite, mais que ce contraste entre ces deux lieux est saisissant. La soif de l'argent, denrée sans nulle doute rare pour la famille du roman est également présentée.

 

4- Il y a deux parties dans ce roman, déséquilibrées.

La première partie se situe dans la plaine comme lieu général avec le bungalow. Les seules échappées de la famille se font vers Ram. C’est une partie statique, qui crée une monotonie. Cette partie est dominée par la rencontre de Suzanne avec Mr Joe, homme plus âgé promis à cette dernière. La plaine apparait comme le lieu de la mort : mort du cheval (récit symbolique). La régularité de cette partie est montrée par la monotonie des repas et des taches pénibles. La première partie s’achève sur l’exaltation de prendre sa revanche contre ceux qui l’ont exploité.

La deuxième partie est marquée par la venue en ville (Kam) de la famille pour vendre le diamant. Cette deuxième partie est moins linéaire. On suit la quête des 3 personnages. Un moment fort est le cinéma. Les enfants se séparent peu à peu de la mère, jusqu'à sa mort : ils décident alors de quitter définitivement la plaine.

Liens utiles