Un monde sans autrui est-il un monde sans avenir ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document
• Toute la réalité de l'homme est contenue dans les relations qu'il entretient avec ses semblables. Ce ne sont pas les étoiles qui me donnent le goût de savoir ce qui les distingue des planètes. C'est bien plus l'autre, lequel me sert de modèle, provoque ma curiosité, mon désir de connaître. • L'essentiel de mes intérêts, de mes préoccupations renvoie toujours à autrui. Lire un roman, regarder une peinture, c'est découvrir un monde qui n'est pas le mien et qui m'intéresse parce qu'il n'est justement pas le mien. En effet, grâce à autrui, je ne cesse de découvrir un avenir possible. Ce qui fait dire à Gilles Deleuze qu'autrui est « l'existence du possible en général « (Logique du sens).
Liens utiles
- L' avenir du monde occidental
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- LA CULTURE DE L'AVENIR: G. BERGER, Le Monde en devenir
- Albert Camus affirmait en 1948 que «dans le monde où nous vivons... les hommes sont privés d'avenir». Dans le cadre d'un développement composé, de 30 à 50 lignes, vous exposerez les raisons d'espérer ou de désespérer aujourd'hui.
- « On ne doit pas élever les enfants d'après l'état présent de l'espèce humaine, mais d'après un état meilleur, possible dans l'avenir, c'est-à-dire d'après l'idée de l'humanité dans son entière destination. Ce principe est d'une grande importance. Les parents n'élèvent ordinairement leurs enfants qu'en vue du monde actuel, si corrompu qu'il soit. Ils devraient au contraire leur donner une éducation meilleure, afin qu'un meilleur état en pût sortir dans l'avenir. Mais deux obstacles se