Devoir de Philosophie

Un solo de guitare contre la guerre.

Publié le 10/04/2011

Extrait du document

  1.      1. Présentation :

 

 

Ce solo de guitare a été joué par Jimmy Hendrix en 1969 au festival Woodstock, rassemblement emblématique de la culture hippie de la fin des années 60. C’est l’hymne américain « The Star-Spangled Banner » qu’il reprend dans une interprétation très personnelle. Par la suite ce morceau est devenu et reste aujourd’hui encore une légende. Il symbolise l’implication d’une grande partie de la jeunesse américaine contre la guerre du Vietnam.

 

  1. 2. Description de l’œuvre :

 

Ce morceau est une reprise par J.Hendrix de différentes musiques. Voici ces musiques : « The Star-Spangled Banner » et «  La sonnerie aux morts ». De plus il y ajoute des bruitages violents, des sons de guerre : mitrailles, bombes et cris perçants qui sont intercalés dans la musique. Tous ces sons sont produits par le seul jeu de sa guitare, qui à coup de vibrato et de saturation nous fait découvrir le sifflement des bombes, les explosions et les rafales meurtrières.

 

J.Hendrix se sert de l’introduction du morceau pour accorder sa guitare (malgré qu’ils ne cessent durant son passage de modifier l’accordement de la guitare) et affiner ses réglages.

La 1ère partie démarre : les sons sont saturés et Hendrix décrit la guerre lors de ce passage. Il utilise le glissato qui consiste à passer d’une note à l’autre par des notes intermédiaires.

Puis il incorpore les cris, qui sont crées par la technique du « bend » qui consiste à pousser ou tirer la corde pour hausser le son et ainsi créer un effet de chaos ou de cris. Tout ces effets s’intercalent dans les notes de la mélodie donc s’incorporent parfaitement.

Viens ensuite la sonnerie aux morts qui est jouée comme à cappella. Elle est suivie d’une reprise de la première partie avec un effet d’écho répétant chaque note avec une petite différence de timbres. Ainsi débute l’ère technologique des effets sonores appliqués à la guitare dont Hendrix crée sa propre palette sonore.

Pour finir Hendrix change la « couleur » de son morceau, il le déforme afin de mettre en relation des cris de spectres de la guerre qui nous crie leur désespoir et sa musique.

 

  1. 3.      Mise en perspective :

 

Hendrix lors de cette musique présente un tout nouveau genre musical, un rock contemporain : le rock psychédélique, qui à choqué le monde lors des années 60-70 (époque de sa création), et qui est inspiré par l’usage de LSD ou d’autres drogues hallucinogènes. Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux modelés d’effets sonores tels que la wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs.

Revenons-en à ce morceau; toutes ces caractéristiques, on fait de cette reprise, une musique contestataire militant contre l’intervention militaire américaine au Vietnam ! Cette musique a même était pris par certain comme un acte anti-américain, Hendrix n’ayant jamais voulu débattre sur le sujet il n’a jamais que déclaré qu’il trouvait ça beau…

De nos jours de nombreux artistes militent contre des interventions militaires ou certaines décisions politiques, la musique étant devenus un moyen de crier sont désaccord très importants !

Voici deux artistes avec 2 morceaux ayant dénoncé deux actes militaires :

 

  • « Petit homme mort aux combats » de Daniel Balavoine. Ce morceau raconte une scène où un enfant est pris entre une fusillade, surement dans un pays Africain.

 

  • « Mush » d’Eminem. Ce morceau dénonce lui la décision prise par Georges W. Bush de mener une guerre en Irak.

Liens utiles