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Un univers de la séquestration, le harem

Publié le 22/02/2012

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« Première rencontre, avant les contes philosophiques de Voltaire qui se souviendront de la formule mais en écartant, sauf dans les Lettres d'Amabed, l'échange épistolaire, d'un genre qui n'avait pas encore reçu cette consécration et d'ambitions critiques et philosophiques, les Lettres per- sanes compliquent le contrepoint que le despotisme oriental foin-nit à la monarchie française de structures toutes prêtes à entrer dans l'Esprit des lois, l'esclavage domestique du harem n'étant que l'aspect social et l'image en réduction de l'escalavage politique ; de l'analogie suggérée entre cet uni- vers de la séquestration et l'absence de liberté en Europe ; des contradictions d'Usbek enfin, observateur éclairé et « progressiste » en Europe, conservateur autoritaire quand il s'agit de ses femmes. La « chaîne secrète » a décidément plusieurs rangs d'armeaux, auxquels il faut encore ajouter cet entrelacement, que l'on a pu trouver caractéristique du style « rococo », des correspondances d'Ispahan et de Paris, dont les dates soulignent la dérisoire et tragique inefficacité. » Laurent Versini, Le Roman épistolaire, P.U.F., 1979, p. 64.

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