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Une expérience de la liberté est-elle possible ?

Publié le 27/02/2008

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  • DIRECTIONS DE RECHERCHE

   • Le sentiment comme « expérience immédiate «, comme « donnée immédiate de la conscience «. En quoi ce caractère d'immédiateté peut donner l'idée que « la liberté « « existe «? Pose d'une certaine façon le problème de la liberté ?  Cf. Rousseau: « Un raisonnement a beau me prouver que je ne suis pas libre, le sentiment intérieur, plus fort que tous ses arguments, les dément sans cesse. «  Cf. Bergson opposant la liberté comme « donnée immédiate de la conscience « à, selon lui, l'illusion de déterminisme engendrée par le « morcelage « opéré par l'intelligence.  Cf. Descartes: « La liberté de notre volonté se connaît sans preuve par la seule expérience que nous en avons. «    • Peut-on, en toute rigueur, confondre sans problème sentiment de la liberté avec expérience de la liberté ?  — Un sentiment peut-il prouver autre chose que le fait qu'on éprouve ce sentiment ?  — S'il s'agit d'une expérience, cela n'exigerait-il pas une analyse régressive qui découvrirait à l'intérieur de la conscience le fait de la liberté. (C'est ce que, par exemple, Maine de Biran a tenté de faire : consulter à ce sujet son livre : Essais sur les fondements de la psychologie (PUF) chapitre IV. Des idées de liberté et de nécessité.)    • Mais une telle analyse n'arriverait-elle pas qu'à dévoiler des motifs et des modèles dont on ne peut s'assurer qu'ils soient sans cause (même quand on ignore celle-ci) ? « Jamais n'a été réfutée la remarque de Spinoza qui veut que le sentiment d'être libre s'éprouve au plus haut degré là où précisément, comme dans l'ivresse, il est le plus manifeste que le sujet ignore les causes qui le font agir, qu'il a perdu la maîtrise de sa pensée et de sa parole « dit Brunschvicg.  — S'interroger sur le sentiment intérieur de liberté éprouvé par « l'aliéné «, l'hypnotisé.    • Enfin se fier au sentiment de liberté, c'est se fier exactement à quoi ? (On sait que la notion de liberté a été interprétée  de façon très diverse).  — S'agit-il d'une conception de la liberté comme libre- arbitre, comme liberté d'indifférence ?  — Ne pourrait-on se demander si se fier au sentiment de liberté, ne serait pas se fier à une certaine conception de la  liberté (dont on peut mettre en doute non seulement l'existence mais la valeur) ?  — Se fier au sentiment de liberté, ne serait-ce pas être amené à valoriser sans problème une certaine conception de la liberté (qui ferait pourtant problème) ?  

« comme dans l'ivresse, il est le plus manifeste que le sujet ignore les causes qui le font agir, qu'il a perdu la maîtrise de sa pensée et de sa parole » dit Brunschvi cg.

· - S'int erroger sur le sentiment intérieur de liberté éprouvé par «l'aliéné », l'hypnotisé .

• Enfin se fier au sentiment de liberté, c'est se fier exactement à quoi ? (On sait que la notion de liberté a été interprétée de façon très diverse).

- S'agit-il d'une conception de la liberté comme libre­ arbitre , comme liberté d'indi fférence ? - Ne pourrait-on se demander si se f er au sentiment de lib erté, ne serait pas se fier à une certaine conception de la lib erté (dont on peut mettre en doute non seulement l'exis­ tence mais la valeur) ? Se fier au sentiment de liberté, ne serait-ce pas être amené à valoriser sans problème une certaine conception de la liberté (qui ferait pourtant problème)? INDICATIONS DE LECTURE • Principes de Descartes (Boivin) § 37, 38, 39.

• Essai sur les données immédiates de la conscience de Henri Bergson ( PU F) notamment p.

124- 132 et 176- 178.

• La Religion dans les limites de la simple raison de Kant (V rin) p.

73-74.. »

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