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Van Dam, José - musique.

Publié le 17/05/2013

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Van Dam, José - musique. 1 PRÉSENTATION Van Dam, José (1940- ), baryton-basse belge. Né à Bruxelles, Joseph Van Damme, dit José Van Dam, étudie le chant avec Frédéric Anspach. Ayant en poche le Prix du Conservatoire royal, il remporte en 1961 trois concours -- l'École des Vedettes (Paris), Liège et Toulouse -- et est engagé dans la troupe de l'Opéra de Paris, où il débute en novembre dans les Troyens de Berlioz (Priam, Mercure), mais reste ensuite très « sous-employé «. Ayant remporté en 1964 le concours de Genève, il entre dans la troupe de l'opéra de cette ville (19651967). C'est là, puis surtout dans celle du Deutsche Oper de Berlin (1967-1973), où il alterne petits et grands rôles, qu'il forge solidement son métier, se faisant connaître comme Figaro et Leporello ( Don Giovanni de Mozart), Escamillo (Carmen de Bizet), ou encore, chez Verdi, dans le rôle-titre d'Attila ou Paolo et Fiesco de Simon Boccanegra. Viennent alors, notamment après les rencontres de Herbert von Karajan et de Georg Solti, les grands engagements internationaux. 2 UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE PLEINE DE SAGESSE Si José Van Dam chante dès 1973-1975 à Londres, San Francisco ou New York, il accorde toujours une place privilégiée à Bruxelles -- notamment pour ses prises de rôles --, mais aussi au Festival de Salzbourg, à Berlin et aux scènes françaises (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille), bâtissant sans hâte son répertoire de maturité : le rôle-titre de Don Giovanni (1976) ; chez Verdi, Philippe II de Don Carlos (1976) et les rôles-titres de Simon Boccanegra (1982) et de Falstaff (1987) ; chez Wagner le Hollandais du Vaisseau fantôme (1979) et Hans Sachs des Maîtres chanteurs (1985) ; le rôle-titre du Wozzeck de Berg en 1980, Golaud de Pelléas et Mélisande de Debussy (1977), les Méphistophélès de Berlioz et Gounod ainsi que les quatre méchants des Contes d'Hoffmann d'Offenbach. Il chante aussi Boris Godounov de Moussorgski (rôle-titre) dès 1986, aborde Scarpia de Tosca (Puccini) en 1994. Peu tenté par les musiques baroques ou contemporaines, il est néanmoins le créateur mémorable du rôle-titre du Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen (Paris 1983, repris en 1992). Le cinéma -- Don Giovanni (1978), filmé par Joseph Losey, et le Maître de musique, de Gérard Corbiau (1987) -- a également élargi sa notoriété. 3 ... ET DE MESURE AVANT TOUTE CHOSE Se définissant volontiers comme un artisan, cet artiste célèbre pour son calme et sa concentration s'impose par la saine conduite de sa voix, d'une puissance moyenne pour ses rôles mais d'une remarquable homogénéité, son phrasé, son legato, ainsi que par une excellente diction, qualités qu'il met en récital au service du lied et de la mélodie française. Peu porté à la démesure comique ou tragique, il confère à ses interprétations une grande intériorité, une grande finesse et une profonde humanité. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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