Devoir de Philosophie

Vergniaud: Réponse à une députation d’artistes (19 octobre 1791) Sur la situation de la France (3 juilet 1792) Sur l’appel au peuple (31 décemore 1792) Réponse aux accusations de Robespierre (10 avril 1793) - Discours

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

robespierre

Enfin, il est devenu libre, ce peuple généreux, et sans doute que son génie, prenant un essor plus hardi, va désormais par des conceptions1 nouvelles commander les respects de la postérité. Sans doute que, brûlant de 15 l'amour de la patrie, avide de la liberté et de la gloire, le cœur encore palpitant des mouvements qu'imprima la Révolution, l'artiste heureux2, avec un ciseau créateur, ou un pinceau magique, va reproduire pour des générations futures le plus mémorable des événements, ;o et les hommes qui, par leur courage ou leur sagesse, l'ont préparé et consommé. Croyez que l'Assemblée nationale encouragera, de toutes ses forces, des arts qui, par un si bel emploi, peuvent exciter aux grandes actions, et contribuer ainsi au bonheur du genre humain. Elle <5 sait que les barrières qui vous séparent de l'Académie ne vous séparent point de l'immortalité. Elle sait que c'est étouffer le génie que de l'entraver par des règlements inutiles ; et dans le décret que vous sollicitez, elle conciliera les mesures à prendre pour les progrès des 30 arts avec la liberté qui, seule, peut les porter à leur plus haut degré de perfection. L'Assemblée nationale vous invite à sa séance.

1 . Conceptions : créations.

Réponse à une députation d'artistes

 

(19 octobre 1791)

 

« Une députation d'artistes de Paris, admise à la barre, demande que, par interprétation d'un décret de l'Assemblée nationale constituante, relatif à la distribution des prix d'encouragement décernés aux artistes qui ont concouru à l'Exposition publique des tableaux dans le salon du Louvre, il soit décrété que les commissaires de l'Académie, membres de la commission qui sera chargée de cette distribution, ne soient pas plus nombreux que les commissaires des artistes non académiciens. » (Le Moniteur.)

 

La Grèce se rendit célèbre dans l'univers par son amour pour la liberté et pour les beaux arts. Dans la suite, ces deux passions répandirent sur l'Italie un éclat immortel. Encore aujourd'hui tous les hommes sensibles accourent 5 à Rome pour y pleurer sur la cendre des Catons1, et admirer le chef d'œuvre du génie. Le peuple français, chargé de chaînes, mais créé par la nature pour être grand, a vu s'élever de son sein des hommes qui ont rivalisé avec les artistes de la Grèce et de l'Italie, et qui 10 ont conquis à leur patrie plusieurs siècles de gloire.

RÉPONSE A UNE DÉPUTATION D'ARTISTES

 

1. Analysez les images, les métaphores et les clichés.

 

2. Repérez un exemple particulièrement expressif d'antithèse.

 

SUR LA SITUATION DE LA FRANCE

 

1. Dégagez du discours de Vergniaud les causes qui ont exigé le passage du régime monarchique au régime républicain.

 

2. Quelles sont. selon vous, les images et les comparaisons les plus frappantes ? Justifiez votre réponse.

 

SUR L'APPEL AU PEUPLE

 

1. Comparez ce discours et celui de Barnave (p. 52). Pourquoi répugnent ils à briser trop brutalement avec l'ordre monarchique ?

 

2. Montrez, par un exemple au moins pour chaque catégorie, les divers moyens rhétoriques mis en œuvre par Vergniaud : analogie (comparaisons, métaphores, etc.) ; construction (anacoluthes, anaphores, antithèses, etc.) ; idées (hyperboles, pré-téritions, etc.) ; substitution (métonymies, périphrases, etc.).

 

RÉPONSE AUX ACCUSATIONS DE ROBESPIERRE

 

1. Relevez des exemples d'allégorie et de personnification.

 

2. Analysez les enchaînements logiques dans la dernière partie.

 

SUR L'ENSEMBLE DES EXTRAITS PROPOSÉS

 

1. En analysant les arguments et le style de Vergniaud, expliquez pourquoi il est considéré comme un romantique avant la lettre.

 

2. Essayez de dégager, exemples à l'appui, l'évolution du style perceptible entre la « Réponse à une députation d'artistes » et la << Réponse à Robespierre ».

robespierre

« Ve rgnia ud Rép onse à une déput ation d' artistes (19 octobre 1791) Sur la situation de la France (3 juil et 1792) Sur au peuple (3 1 17 92) Ré ponse aux accusat ions de Rob espier re (10 avril 1793). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles