Devoir de Philosophie

Vie de Tchékhov

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

Vie de Tchékhov

 

1860 : naissance d’Anton Tchékhov à Taganrog, port de la mer d’Azov. Son grand-père était serf; il parvient à s’affranchir et rachète son fils en 1841. Celui-ci ouvre à son compte une épicerie. Les premières années de Tchekhov, dans une famille de six enfants tyrannisée par le père, sont difficiles ; il se réfugie dans la lecture et les études.

 

1876 : le père de Tchekhov fuit à Moscou à la suite de sa faillite, emmenant avec lui sa famille. Tchekhov reste à Taganrog pour y finir ses années de lycée.

 

1879 :Tchekhov rejoint sa famille à Moscou. Il commence des études de médecine.

 

1880-1884 : pour nourrir sa famille, il publie des reportages et des nouvelles dans des revues humoristiques et satiriques. Il écrit également sa première pièce, Platonov.

 

1884 :Tchekhov publie son premier recueil de nouvelles. Il commence à exercer en tant que médecin. Il note : << La médecine est ma femme légitime, la littérature est ma maîtresse. » La même année, il subit les premières attaques de la tuberculose.

 

1887 : il écrit et fait représenter sa pièce Ivanov.

 

1888 : sa longue nouvelle La Steppe lui vaut une large reconnaissance littéraire.

 

1889 : échec de la représentation de l'Homme des Bois.

 

1890 : date probable de la rédaction d'Oncle Vania. Tchekhov part étudier, trois mois durant, les conditions de vie des bagnards de l’île de Sakha-line. Son reportage, publié en 1893, aura pour conséquence l’abolition des châtiments corporels au bagne.

 

1892 : Tchekhov achète une propriété à Melikhovo, aux environs de Moscou, où il s’installe avec sa famille. Il continue d’y écrire des récits et des pièces.

 

1893 :Tchekhov s’engage dans la lutte contre une épidémie de choléra. Il fait construire des écoles.

 

1896 : la première représentation de La Mouette est un échec retentissant. La pièce, mise en scène deux ans plus tard par Stanislavki au Théâtre d’art de Moscou, connaît en revanche un véritable triomphe.

 

1897 : sa tuberculose s’aggrave. Il doit vendre sa propriété et s’installer à Yalta, en Crimée, où le climat est meilleur. Première publication d’Oncle Va nia.

 

1899 : rencontre de Maxime Gorki et de la jeune comédienne Olga Knipper. Première représentation d’Oncle Vania au Théâtre d’art.

 

1901 : première représentation des Trois Sœurs. L’état de santé de Tchekhov s’aggrave. Mariage avec Olga Knipper.

 

1902 :Tchekhov abandonne son titre d’académicien pour protester contre l’annulation de l’élection de Gorki.

 

1904 : première représentation de La Cerisaie. Tchekhov meurt au cours d’un voyage de santé à Badenweiler, en Allemagne. Il a quarante-quatre ans.

Liens utiles