Devoir de Philosophie

Vilmouth, Jean-Luc - sculpture.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Vilmouth, Jean-Luc - sculpture. Vilmouth, Jean-Luc (1952- ), artiste français, représentant de la nouvelle sculpture française. Né à Creutzwald, Jean-Luc Vilmouth suit une formation à l'école des beaux-arts de Metz (1973-1975), puis part étudier au Royal College of Art de Londres, où il rencontre Tony Cragg et Bill Woodrow (1975), deux des principaux protagonistes de la future « nouvelle sculpture « anglaise. Avec ces derniers, auxquels se joignent David Mach et Daniel Tremblay, il participe en 1982 à l'exposition « Leçons de choses « (Kunsthalle, Berne), qui constitue l'acte de naissance de cette « nouvelle sculpture «. Le travail de Vilmouth consiste, d'une certaine façon, à déconnecter les objets de leur fonction et de leur espace réel, à les en abstraire, pour les reconnecter ensuite dans une autre dimension en leur faisant subir de légers décalages, des modifications qui leur font dire autre chose, et davantage que ce qu'ils signifient : une sorte d'« aménagement « métaphorique. Pour définir la transformation qu'il opère sur les objets, Vilmouth parle d'« augmentation « du support : il double souvent la structure d'un objet ou d'un lieu initial en réalisant un habillage extérieur : pince coupante posée sur le sol et entourée de fils électriques qui reproduisent ses couleurs et sa forme, tout en la dénaturant (Cut Out, 1980), marteau encastré dans la cavité qu'il a lui-même creusée dans le mur (Sans titre, 1979), escabeaux saisis dans un mur de brique (Construction, 1985), ou immobilisés dans un coffrage en bois (Sans titre, 1987), maison de bois où l'on ne peut pénétrer, enveloppée dans une serre en verre (Sans titre, 1988). De même que l'objet devient « le même et un autre en même temps «, il peut aussi devenir support d'une narration, sorte de métaphore filée qui se poursuit d'une oeuvre à l'autre. À partir de 1982, Vilmouth réalise des oeuvres constituées de textes écrits en lettres de néon, qui reposent sur le même principe de répétition, de condensation et de déplacement ( la Première Maison, le Premier Mur, 1982-1984). Outre les nombreuses expositions personnelles qu'il a réalisées en France et à l'étranger, Jean-Luc Vilmouth a participé à la biennale de Venise en 1982 et à la Documenta VII, la même année. Une exposition rétrospective lui a été consacrée à l'ARC (musée d'Art moderne de la Ville de Paris) en 1987. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles