Devoir de Philosophie

Juste la fin du monde De Jean- Luc Lagarce Etude linéaire Première partie, scène 10 (de «Plus tard encore..» à «Nous pourrions les séduire.»)

Publié le 04/03/2022

Extrait du document

« Juste la fin du monde De Jean- Luc Lagarce Etude linéaire Première partie, scène 10 (de «Plus tard encore..» à «Nous pourrions les séduire.») Introduction: Dans la scène 9, Antoine a de nouveau agressé verbalement Louis qui a fini par quitter la pièce.

Seul, sans évoquer jamais sa maladie de façon explicite, ce dernier se livre à un long monologue qui prend la forme d'une méditation protéiforme sur sa mort inéluctable dont il n'a pu annoncer la nouvelle.

Le temps présent est à nouveau envahi par un mouvement rétrospectif, une remémoration au cours de laquelle il recense les différents états d'âme que lui a fait traverser l'idée de sa fin prochaine. Après avoir précédemment fait état de la haine pour les autres et de la violence qui l'ont envahi, Louis évoque, dans le passage qui nous intéresse, ses «dérisoires escapades», vaine alternative à l'angoisse de la mort qui l'a assailli.

Il serait alors opportun de se demander dans ce monologue poétique, comme hors du temps, quel regard Louis porte sur ce désir de fuite physique, réel ou imaginaire, qui s'est emparé de lui. I- de «Plus tard encore,...» à «Je visite».: l'envie de courir le monde Plus tard encore C'est il y a quelques mois, Louis poursuit l'analyse des différentes réactions qui ont été les siennes à l'annonce de sa maladie.

Cette introspection prend tout d'abord une forme chronologique, comme l'attestent les connecteurs temporels «plus tard», «quelques mois» qui font écho à ceux initiant chacun des paragraphes précédents «Au début», «Ensuite», «parfois» mais, malgré cette volonté d' organisation, la temporalité demeure confuse car l'emploi du présent «c'est» paraît contredire le complément circonstanciel de temps «il y a quelques mois.» Je me suis enfui Le choix du verbe «enfuir» rend compte d'une volonté farouche d'échapper au réel terrifiant, de le nier par le départ.

L'emploi du passé composé, quant à lui, témoigne d'une action achevée, d'un passé révolu. En effet, Louis a finalement abandonné ce projet, a accepté la sombre réalité et s'est rendu dans sa famille dans le but d'annoncer à ses proches sa mort imminente. Je visite le monde, je veux devenir voyageur, errer Pour évoquer cette période, Louis utilise maintenant un présent de narration qui lui permet sans doute de revivre l'aventure.

Il est sujet des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles