Vosges (massif).
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Vosges (massif). Vosges (massif), massif montagneux situé dans le nord-est de la France, à l'ouest de la plaine d'Alsace. Le massif des Vosges se situe dans les régions administratives de la Lorraine, de l'Alsace et de la Franche-Comté. Il est limité au nord par le massif montagneux de la Hardt, en Allemagne, et au sud par la trouée de Belfort, qui le sépare du Jura. Il s'étend parallèlement à la plaine d'Alsace et au massif de la Forêt Noire sur 125 km, pour une largeur maximale de 70 km. Ce massif ancien date, comme la Hardt, la Forêt Noire, le Massif central et le Massif armoricain, du plissement hercynien de l'ère primaire. Il fut érodé à l'ère secondaire (mésozoïque), puis soulevé au début de l'ère tertiaire (cénozoïque), contrecoup de l'apparition des Alpes. La plaine d'Alsace s'effondra alors, et les Vosges du Sud furent davantage soulevées que les Vosges du Nord. Dans les Vosges du Sud se formèrent des glaciers, qui donnèrent naissance à des formes glaciaires telles que des cirques, aujourd'hui occupés par les lacs de Longemer, de Retournemer et de Gérardmer. Les Vosges du Nord conservèrent leur couverture gréseuse. Boisées, peu élevées, elles culminent au Donon (1 009 m d'altitude). Les Vosges du Sud sont plus élevées : elles culminent au Gazon du Faing (1 303 m), au Honeck (1 362 m), au ballon de Guebwiller (1 424 m) et au ballon d'Alsace (1 250 m), et les cols qui permettent de les franchir (col du Bonhomme, col de la Schlucht, col du Ballon) sont également élevés. Les sommets, ou ballons, ont une forme arrondie particulière due à l'érosion. Les Vosges ont un climat humide (entre 1 200 et 1 500 mm de pluie par an). Leur économie est celle d'une moyenne montagne, liée à la forêt, avec des scieries et des papeteries. Épinal et Saint-Dié développèrent une industrie textile, aujourd'hui en déclin. Baccarat fabrique du cristal. Vittel et Contrexéville, stations thermales toujours actives, commercialisent leur eau minérale.
Liens utiles
- À 30 km au nord de Colmar Q uand le Moyen Âge émerge de la forêt S'élevant, à 757 m d'altitude, sur un piton de grès rose abondamment boisé, le château du Haut-Koenigsbourg offre un panorama exceptionnel tant sur le massif des Vosges que sur la plaine d'Alsace.
- L’enfant des bois En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
- Vosges, place des - architecture.
- Aar (massif de l') Massif cristallin des Alpes centrales suisses, atteignant 4 275 m au Finsteraarhorn, 4 158 m à la Jungfrau.
- Wienerwald (« Forêt viennoise », en allemand), massif boisé de l'extrémité orientale des Alpes, dominant Vienne et le Danube, culminant à 890 m au Schöpfl.