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Williams, Tennessee.

Publié le 14/05/2013

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Williams, Tennessee.. 1 PRÉSENTATION Williams, Tennessee (1911-1983), écrivain américain, considéré comme l'un des plus grands auteurs dramatiques des États-Unis, et dont l'oeuvre, popularisée par de nombreuses adaptations cinématographiques, met en scène, dans le sud des ÉtatsUnis, un univers oppressant de violence et de passion. 2 DÉBUTS LITTÉRAIRES Né le 26 mars 1911 à Columbus dans le Mississippi, Tennessee Williams, de son vrai nom Thomas Lanier Williams, passa une grande partie de son enfance à Saint-Louis dans le Missouri. Sa famille, qui appartenait à la classe déclinante du Sud profond et traditionaliste, se trouvait dans une situation financière délicate. Sa jeunesse fut solitaire ; souvent malade, il trouva refuge très tôt dans l'écriture. Après des études littéraires, où il se passionna pour Tchekhov et la poésie symboliste de Hart Crane, il exerça divers petits métiers à La Nouvelle-Orléans, tout en commençant à écrire pour le théâtre. 3 PREMIÈRE PÉRIODE : LE SUCCÈS En 1945, la Ménagerie de verre, pièce inspirée par la maladie mentale de sa soeur et par la lobotomie qu'elle avait subie, triompha à Broadway. Élue meilleure pièce de l'année par le New York Drama Critics' Circle, cette pièce inaugurait une série de succès. Un triomphe similaire accueillit en effet la pièce suivante, Un tramway nommé Désir (1947), où la tension dramatique extrême, soulignant la cruauté de la relation entre les êtres, semble vouée à exorciser les désirs et le sentiment de culpabilité de l'auteur vis-à-vis de son homosexualité. Couronné par le prix Pulitzer, la pièce fut portée à l'écran en 1952 par Elia Kazan, avec Vivien Leigh et Marlon Brando dans les rôles principaux. Tennessee Williams reçut la même récompense pour la Chatte sur un toit brûlant, pièce représentée en 1955 et portée à l'écran en 1958, par Richard Brooks, cette fois avec Liz Taylor et Paul Newman dans les rôles principaux. Dans ces trois grandes pièces inaugurales, Tennessee Williams exposait déjà les principaux thèmes qui hantent et régissent tout son univers : la nostalgie de l'innocence perdue de l'enfance, la tendresse et la proximité avec des personnages singuliers, déséquilibrés, malades ou fragiles, la confrontation sans pitié avec la violence d'un désir impossible à assouvir. Au service de ces thèmes obsessionnels, l'écriture dramatique de Williams, intense et subtile, s'incarne en dialogues poétiques, où le symbolisme des noms et des lieux participe fondamentalement de la dramaturgie. Choisissant souvent pour cadre le sud des États-Unis, Williams en fit un lieu ambigu : décadence et sensualité baroque d'une part, paradis perdu du jazz et de la douceur de vivre d'autre part. Il accorda en outre une place importante aux personnages féminins : personnalités fortes ou fragiles, toujours attachantes, perpétuellement en lutte, les femmes étaient ses porte-parole privilégiées à la scène. Dans cette première période de l'oeuvre de Williams, qui marqua l'apogée de sa notoriété sur la scène théâtrale et cinématographique américaine, il faut également signaler des pièces moins connues mais qui remportèrent un succès considérable, comme la Rose tatouée (1950) et surtout Soudain l'été dernier (1958), adaptée au cinéma avec Liz Taylor et Montgomery Clift dans les rôles principaux. Citons aussi Doux Oiseau de la jeunesse (1959) et la Nuit de l'iguane (1961), pièce adaptée au cinéma par John Huston (1964). De cette première époque date aussi un roman, le Printemps romain de Mrs. Stone (1950), ainsi qu'un scénario, Baby Doll (1956), ouvrages centrés sur la sensualité et le désir féminin, et quatre volumes de nouvelles, publiés en France sous le titre Tennessee Williams : toute ses nouvelles. 4 SECONDE PÉRIODE La dernière partie de la vie de Tennessee Williams fut marquée par la solitude et la maladie, qu'aggravèrent l'insuccès et la désaffection du public. Dans l'Amérique des années 1960, son oeuvre ne paraissait plus en phase avec les bouleversements esthétiques et culturels. Ces années furent pour lui une période de déclin tragique, dominée par l'abus d'alcool et de drogues. Dans cette descente aux enfers, il trouva pourtant la force d'écrire un essai sur l'art théâtral, le Cri (1972), un roman inspiré par la figure de sa mère, Une femme nommée Moïse (1975), et d'ultimes pièces, comme Vieux Carré (1977) et Crève-Coeur (1979). Dans ses Mémoires, publiés en 1975, il levait le voile sur l'homosexualité qui avait hanté son oeuvre et qu'il n'assumait que tardivement (voir Mémoires). Tennessee Williams mourut à New York le 25 février 1983. Voir Drame et art dramatique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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