Devoir de Philosophie

XVII Les contrastes du baroque

Publié le 27/06/2011

Extrait du document

Le XVIIè : les contrastes du baroque

 

 

  1. l'origine du mot \"baroque\"

 

 À l’origine, le mot baroque désigne une perle irrégulière, \"barroco\" en portugais. 

En France, il faut attendre l’édition de 1740 du dictionnaire de l’Académie française pour voir apparaître ce terme : « baroque se dit aussi au figuré pour irrégulié, bizarre, inégal. » Au fil des siècles, le mot baroque entre petit à petit dans le vocabulaire courant, servant autant à louer qu’à critiquer l’extravagance .

 

  1.  
    1. la vision du monde

 

la fin du XVIè est une périodes agitée; les jansénistes et les jésuites s'opposent .

Début XVIII: le mouvement baroque se ratache à la conception du monde selon les jésuites ( l'homme peut éxercé sa liberté sur terre pour gagner son salut.

Les libertins revendiquent la liberté de penser, ils contestent la pensée dominant ( cf Dom Juan, ils sont les précurseurs de la pensée des lumières.

 

  1. themes et caractéristique du baroque

 

les artistes baroques privilégies certains thèmes comme \" la nature et son renouvellement constant, l'eau et son écoulement perpetuel,ses refletsl, le feu\" .

 

  1. litérature baroque

 

caractérisée par son refus des règles. Deux courant coexistent l'un réaliste et burlesque, l'autre manièriste et raffiné.

Le théatre est alors le genre de l'illusion ( calderòn, \"la vie est un songe\"; ou shakespear, \"le monde est un théatre\"

----> reflete une théatralisation de la vie , avec Louis XIV et sa grandiloquence

La poésie baroque ( expresion sentiments ...) mais apparait = une poésie truculente et trivial; satirique, qui critique les travers de l'époque.

Le roman présente 2 tendances : idéaliste, l'homme épris d'amour spirituel( l'Astrée d'honoré d'Urfé)/ l'autre réaliste et burlesque( le roman comique, de Scarron)

 

  1. les figures de styles du baroque

l'amplification ( hyperbole, anaphore,gradation)l'opposition( oxymore paradoxe ) l'image ( métaphore,allégorie, personification )

Liens utiles