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Zemlinsky, Alexander von - musique.

Publié le 17/05/2013

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Zemlinsky, Alexander von - musique. Zemlinsky, Alexander von (1871-1942), compositeur et chef d'orchestre autrichien. Né à Vienne, Alexander von Zemlinsky achève ses études de piano et de composition au conservatoire de Vienne, entre 1887 à 1892. Ses premières compositions, dont la Symphonie n° 1 (1892), datent de cette période et attirent déjà l'attention, notamment celle de Johannes Brahms. En 1895, il fait la connaissance d'Arnold Schoenberg (qui épouse sa soeur Mathilde en 1901). En 1899, il obtient le poste de Kapellmeister au Carltheater de Vienne. L'année suivante, Gustav Mahler, alors chef d'orchestre de l'Opéra de la Cour, y dirige Es war einmal (Il était une fois), deuxième opéra de Zemlinsky. Celui-ci crée bientôt sa première oeuvre majeure, le poème symphonique Die Seejungfrau (la Petite Sirène, « fantaisie « d'après Andersen, v. 1903). À partir de 1904, il dirige le Volksoper de Vienne, dont il devient Kapellmeister en 1906. En 1911, il est nommé directeur de l'Opéra allemand de Prague, poste qu'il occupe jusqu'en 1927. C'est une époque riche en compositions de grande beauté, avec notamment six Symphonische Gesänge (Mélodies symphoniques, 1929), sur des poèmes de Maeterlinck, deux opéras d'après Oscar Wilde, Eine florentinische Tragödie (Une tragédie florentine, 1915-1916) et Der Zwerg (le Nain, 19201921), la Lyrische Symphonie (Symphonie lyrique, 1924), sur des poèmes de Rabindranath Tagore, sa plus grande oeuvre orchestrale, et les Quatuors à cordes n° 2 et n° 3 (1914 et v. 1923). De 1927 à 1933, il est l'assistant d'Otto Klemperer au Krolloper de Berlin, mais, considéré comme Halbjude (demi-juif) par les nazis, il doit fuir Berlin pour Vienne, puis, en 1938, s'exiler aux États-Unis après l'annexion de l'Autriche par les troupes de Hitler. Entre-temps, il a écrit son quatrième et dernier Quatuor (1936, création et publication posthumes). Oublié, il meurt dans le dénuement à Larchmont, dans l'État de New York. Considéré comme l'un des meilleurs chefs d'orchestre de son époque, Zemlinsky s'est employé à faire connaître les oeuvres de ses contemporains, assurant, par exemple, la création d' Erwartung de Schoenberg, à Prague, en 1924. Ses propres compositions, en revanche, taxées de « dégénérescence « par les nazis, ont de ce fait disparu du répertoire dès avant la Seconde Guerre mondiale, pour n'y refaire leur apparition qu'à la fin des années soixante-dix. L'écriture de Zemlinsky se situe au carrefour de multiples tendances et influences ; les premières oeuvres évoquent tantôt Brahms (Trio pour clarinette, violoncelle et piano, 1896), tantôt Wagner ou Mahler (Quatuor n° 1, 1896) ; en revanche, tout en ayant côtoyé les principaux représentants de la seconde école de Vienne (Schoenberg, Berg et Webern), Zemlinsky ne s'est jamais laissé attirer par le dodécaphonisme, et sa musique, somptueusement lyrique, reste fermement ancrée dans la tonalité. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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