Devoir de Philosophie

La Protection des invertébrés

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

La mise en place de réserves naturelles et le développement des parcs nationaux ou régionaux permettent, dans une certaine mesure, de protéger la biodiversité des invertébrés qui peuplent de nombreuses régions du globe. Parmi les mollusques terrestres qui ont fait l'objet de mesures de protection, on peut citer les escargots arboricoles vivipares des îles de la Société du genre Partula et Samoana. Ils vivaient jadis sur l'île de Moorea, en Polynésie française, dans le Pacifique. Les élevages en captivité de ces animaux au zoo de Londres ont permis d'augmenter leur nombre et selon certains projets, on envisage de réintroduire dans leur milieu naturel.

« Il La Protection des invertébrés ou leurs particularités.

Certaines espèces de papillons et de scarabées , par exemple, ont fait l'objet de beaucoup d'attention.

Les espèces menacées Les groupes d'invertébrés microscopiques comme les tardigrades et les bryozoaires comptent parmi les espèces menacées.

Les tardigrades sont des animaux microsco­ piques , assez proches des arthropodes .

Ils vivent en grand nombre en divers endroits du globe, dans l'eau douce , dans la mer ou dans les mousses.

À titre d'exemple , on a recensé plus de deux millions et demi de tardigrades sur une sur ­ face de 1 m 2 de mousse au pays de Galles , et de 1000 à 12 500 individus par m2 dans le terreau de feuilles d'une forêt de hêtres au Danemark.

Toute­ fois, malgré leur nombre, ils font partie d' un groupe peu étudié.

Aussi , avant de mettre en place des mesures de protection, il est indispensable de procéder à des études plus approfondies pour en savoir davantage sur leurs besoins.

Les bryozoaires , dont 4 000 espèces sont connues , constituent un autre groupe animal qui doit être mieux étudié avant qu'il soit possible de prendre des mesures pour les protéger .

Il s 'agit d 'animaux essentiellement présents dans les mers peu profondes.

Jusqu'à présent, seule la Nouvelle­ Zélande a tenté de les protéger.

La protection La liste rouge publiée par l'UICN (Union interna­ tionale pour la conservation de la nature) réperto­ rie les espèces menacées et les classe dans trois catégories en fonction du déclin de leur popu­ lation: "rares », «vulnérables •• ou «menacées ••.

Dans son édition de 1990, l'Union internationale a inscrit 2 250 espèces d'invertébrés qui exigeaient d'être protégées en raison de la forte diminution de leurs populations.

l:inscription sur la liste de l'UlCN permet aux spécialistes de protéger les invertébrés sur tout site en développement, action parfois soutenue par la législation , notamment lorsque ces espèces font également l'objet de mesures de protection dans d'autres pays.

Certains groupes d'invertébrés comme les vers de terre (classe des annélides) 516 -qui présentent souvent peu d 'attrait pour les pro­ fanes -comprennent des espèces inscrites sur la liste rouge.

Aux États-Unis , en Australie et en Afrique du Sud, il existe 140 espèces connues de vers de terre qui appartiennent à l'une des trois catégories de vulnérabilité citées ci-dessus.

En Europe , les seuls annélides (vers dont le corps est formé d'une suite de segments internes et externes) protégés par l'inscription sur la liste de l'UICN sont les sangsues médicinales (Hirudo officinalis), une espèce de plus en plus rare .

Le moyen le plus efficace pour protéger les invertébrés consiste à conserver des habitats et des écosystèmes entiers plutôt que de se lancer dans la tâche plus laborieuse et plus coûteuse qui consisterait à mettre en œuvre des mesures de pro- De nomb reux invertébrés sont .....

des animaux très nuisibles.

Certa ins escargots abritent toutes sortes de parasites , comme la douve du foie .

' L ' érèse cinabre (Eresus niger) est très rare en Europe.

En règle générale , la plupart des araignées sont très proches des scorpions.

..._.

Plusieurs millions d 'espèces d'invertébrés vivent dans les forêts humides de la planè te.

Leur protection dépend en partie de la préservation de ces habitats .

tection à l'endroit des espèces individuelles.

De cette manière, on maintient également la diversité biologique du groupe.

Toutefois, les initiatives mondiales pour préserver la biodiversité , comme celle qui a été signée au Brésil en 1992 , n ' ont pas encore été mises en application.

Les mollusques terrestres Ces invertébrés possèdent un corps mou , non seg­ menté, souvent couvert d'une coquille .

Il existe 24 000 espèces répertoriées de mollusques ter­ restres (classe des gastéropodes) comme les escar­ gots et les limaces , qui ont souffert de la destruc­ tion quasiment iné luctable de leur habitat.

De nombreux mollusques vivent exclusive­ ment dans certaines îles: on dit qu'ils sont endé­ miques , c ' est-à-dire confinés dans une aire particu­ lière.

Ils se trouvent donc encore plus menacés par l'aménagement du territoire et le développement de l'agriculture .

Cette endémicité est générale­ ment due à l'isolement et à l'absence de préda­ teurs.

Dans certaines îles , comme Madagascar , 95% des 377 espèces connues de mollusques ter­ restres sont endémiques .

Les forêts humides de Nouvelle-Zélande offrent des exemples étonnants de concentration. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles