La protection du patrimoine géologique
Publié le 03/12/2018
Extrait du document
UNE DÉCLARATION INTERNATIONALE DES DROITS DE LA MÉMOIRE DE LA TERRE !
En 1991 s'est déroulé à Digne, sous l'égide de l'UNESCO, le premier symposium international sur la protection du patrimoine géologique. Cette rencontre a permis d’adopter une déclaration internationale qui sert de base aux politiques de protection du patrimoine géologique. « Aujourd'hui, les hommes savent protéger leur mémoire : leur patrimoine culturel. À peine commence-t-on à protéger l’environnement immédiat, notre patrimoine naturel. Le passé de la Terre n'est pas moins important que le passé de l'homme. Il est temps que l'homme apprenne à protéger et, en protégeant, apprenne à connaître le passé de la Terre, cette mémoire d'avant la mémoire de l'homme qui est un nouveau patrimoine : le patrimoine géologique » (article 7).
Objets de science pour les uns, simples objets de collection ou source de profit pour les autres, les fossiles sont difficilement protégés.
Depuis environ une dizaine d'années, une nouvelle spécialité émerge au sein du vaste champ des sciences de la Terre : celle de la protection du patrimoine géologique, le plus ancien et, pourtant, le dernier-né des patrimoines identifiés par nos sociétés.
Liens utiles
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- C. E. 13 mai 1938, CAISSE PRIMAIRE « AIDE ET PROTECTION», Rec. 417
- travail géopo: Le patrimoine
- Thème 5: l’environnement entre exploitations et protection
- Transmission, variation et expression du patrimoine génétique