Devoir de Philosophie

Les Réserves naturelles d'Amérique centrale et du Sud

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Également créé en 1955, mais situé au Costa Rica, le parc national du volcan lrazu, offre lui aussi d'impressionnants paysages volcaniques. Dans le même pays, celui de Tortuguero, en bordure du golfe du Mexique, abrite au contraire des forêts tropicales et une côte parsemée de lagons qui revêt une importance particulière du fait qu'elle sert de lieu de reproduction à l'espèce menacée des tortues vertes. Au Guatemala, dans le parc national de Tikal, classé parmi les sites faisant partie du patrimoine mondial, on peut admirer les plus beaux exemples d'architecture maya de la région. Les forêts environnantes servent d'habitat à de nombreux animaux, parmi lesquels le jaguar, le puma et le tapir d'Amérique centrale.

« Les Réserves naturelles d'Amérique centrale et du Sud ! L'archipel volcanique des Galf1pagos , A situé d~ns l'océan Pacifique à l'ouest des côtes de l'Equateur, est célèbre pour sa faune et sa flore très particulières.

Le parc national des îles Vierges ~ .

comprend principalement des zones côtières.

D 'autres îles des Antilles possèdent des réserves à l' intérieur des terres.

Également créé en 1955 , mais situé au Costa Rica , le parc national du volcan lrazu , offre lui aussi d 'impressionnants paysages volcaniques.

Dans le même pays, celui de Tortuguero , e n bor­ dure du golfe du Mexique, abr ite au contraire des forêts tropicales et une côte parsemée de lagons qui rev ê t une importance particulière du fait qu 'elle sert de lie u de reproduction à l'espèce menacée des tortues vertes.

Au Guatemala, dans le parc national de Tikal, classé parmi l es sites faisant partie du patri­ moine mondial , on peut adm irer les plus beaux exemp les d'architecture maya de la région.

Les forêts environnantes servent d'habitat à de nom ­ breux animaux, parmi lesquels le jaguar , le puma et le tapir d 'Amérique cen trale.

L'un des plus connus des quelque 40 parcs nationaux éparpi llés dans les Antilles est celui des îles Vierges.

Faisant partie des États-Unis et admi­ nistré par le Service des parcs nationaux de ce pays , il offre le spectacle de superbes côtes bor­ dées de récifs de coraux.

Pour les admirer , l es visi­ teurs empruntent des bateaux à fond de verre; quant aux plongeurs , ils peuvent suivre des pro me- 344 nades balisées pour l es observer de près .

Enfin , des réserves ont été créées à l'intérieur de cer­ taines autres îles- parmi lesquelles Cuba -afin de protéger les nombreuses espèces qui les habitent.

L'Amérique du Sud La protection de la nature n 'a pris forme que très lentement en Amérique du Sud.

En 1960, on n'y comptait que 53 régions protégées dont les deux tiers se trouvaient en Argentine et au Chi li .

Le parc national des Galapagos (Équateur) , créé en 1934 e t inclu s dans le patrimoine mon­ dial, est l'un des plus connus.

La faun e au carac ­ tère unique de ces îles volcaniques de l'océan Pacifique, qui compt e nt des iguan es et des tor­ tues géantes, fut une source d 'inspiration pour le naturaliste britannique Charles Darwin lorsqu'il é l abora sa théorie de la sélection naturell e.

Des sites faisant p artie du patrimoine mondial se trouvent aussi en Argentine, au Brésil et au Pérou.

L:un des plus anciens parcs d 'Argentine est celui d'Iguaçu, créé en 1934 pour sauvegarder les environs des magnifiqu es chutes d'eau situées à la frontière qui sépare ce pays du Brésil.

Il a été étendu de l'autre côté de la frontièr e en 1939 et les d eux parties forment maint enan t un site inclus dans la liste du patrimoine mondia l.

Les animaux sauvages y abondent et, parmi eux, les cochons d'eau , les jaguars, les ocelots, les paress eux à deux doigts et les tapirs .

En Guyana , une autre réserve célèbre , fondée dès 1929, protège les chut es de Kaieteur.

Cet endroit pittoresque abrite beaucoup d 'animaux , e n particulier des oiseaux très variés.

Créé en 1934 , le parc Nahuel Hiapi (Argen ­ tine ) est lui aussi très connu.

Situé dans les Andes , il comporte des mili eux variés: plaines de la pampa , pâturages de haute altitude et glaciers .

Il abrite des chevreuils , des pumas et des oiseaux.

Le Chili compte plusieurs régions prot égées dans les hautes Andes , e ntr e autres le parc natio­ nal Bosqu e Fray Jorg e créé e n 1941.

Il poss ède aussi une réserve de rép utation internation al e, celui deRapa Nui (île de Pâqu es), créé en 1935.

Depuis 1960 , populations et gouvernements sont de plus en plus convain cus de la nécessité de conserver la natur e.

Le Brésil , où la forêt tropi­ cale est la plus menac ée, a pris la tê te du mouve­ ment.

Ce pays compte maintenant 162 sites conservés dont l'e nsemble couvre 205 250 km 1 .

Une politique de pré vention est suivie par un grand nombre de ces pays qui s'efforcent de pro­ téger non seulement les espèces e n dang er, mais aussi les principales régions qui leur servent d'ha­ bitat.

La tâche des défenseurs de la nature est cependant difficile dans un contin ent dont la population connaît une croissance foudro yan te qui pèse lourdement sur les ressourc es natur ell es .

.......

Dans le parc national Nahuel Huapi, situé dans les Andes à la frontière entre l'Argentine et le Chili, on peut admirer des glaciers, des forêts et des lacs.

"' ~ 0 il: "' ]ii UJ ~ t ro il: ~ "' ~ I "' :§ u. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles