Devoir de Philosophie

A l'aide du dossier fourni et de vos connaissances, vous vous interrogerez sur la place de l'agriculture dans l'économie française de cette deuxième moitié du XXe siècle.

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

agriculture

Si l'introduction de techniques industrielles dans l'agriculture n'a pas entraîné le remplacement des exploitations familiales par de grandes entreprises industrielles, c'est que le passage à l'organisation capitaliste de la production des denrées alimentaires se heurte, dans les pays avancés, à plusieurs difficultés. En effet, les produits alimentaires constituent toujours un élément déterminant du prix de la force de travail utilisée dans tous les autres secteurs de production. L'ensemble du système exige donc, pour sa production, de bas prix des produits agricoles. D'éventuels capitalistes agraires, qui eux aussi doivent dégager un profit de leurs opérations productives, auront donc d'autant plus de difficultés à s'établir dans ce secteur qu'ils subissent cette forte pression à la baisse lors de la vente de leurs marchandises. A cette première contradiction entre les nécessités du développement du capital agraire et du capital dans son ensemble s'ajoutent des obstacles qui tiennent aux 56 conditions de la production agricole. Le cycle de production, en particulier, reste relativement plus long que dans les autres secteurs, et beaucoup plus aléatoire, les quantités produites pouvant varier d'un tiers d'un cycle à l'autre. Ce ne sont pas là des conditions très favorables à la valorisation du capital.. .

...Tant que ces obstacles ne seront pas levés, le capital ne trouvera que très difficilement l'occasion de se développer directement dans la production agricole. Et pourtant, le système capitaliste dans son ensemble maintient sa double exigence à l'égard du secteur de la production agricole : fournir un approvisionnement régulier en main-d'oeuvre d'origine paysanne et fournir des subsistances à bas prix.

Michel GERVAIS et Henri NALLET, L'entreprise agricole, petite exploitation familiale ou grosse exploitation industrielle, « Après-Demain «, février-mars 1974

agriculture

« 52 Session de juin 1982 française est aussi devenue plus dépendante.

Entre 1973 et 1980, la part des biens nécessaires à la production est passée de 34,30 07o à 44,30 07o de la valeur de la production.

Or la France maîtrise mal et fort peu ses approvisionnements en machines, engrais, produits phytosanitaires et semences ...

.

.

.

Si le pétrole représente la clef de l'indépendance des pays producteurs, on voit que le « pétrole vert » n'a pas, à lui seul, la même vertu.

Les déficits de la filière bois­ papier, des postes fruits et légumes, mouton, porc et cheval illustrent encore la fragilité du second exportateur mondial de produits agro-alimentaires.

Jacques ÜRALL, « Le Monde », Bilan économique et social, 1981.

II.

-De l'agriculture au consommateur : évolution du poids relatif des agents de la chaîne (millions de francs courants) Valeur Valeur ajoutée % ajoutée % 1960 1978 Agriculture, sylviculture, péche .

31445 48,4 95 544 33,3 Industries agricoles et alimentaires* 13 064 20,1 90 203 30,5 Distribution ..

20450 31,5 107 186 36,2 Total.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

64959 100,0 295 933 100,0 •y compris le tabac.

Source: Comptabilité nationale l.N.S.E.E.

-N.A.P.

Cahiers du BAC 19/4.

III ...

On ne peut décrire ni comprendre l'agriculture, dans un pays comme la France, sans la mettre à sa place dans ce qu'on appelle aujourd'hui le « complexe agro-alimen­ taire » ...

.

.

.

Lorsque les agriculteurs signent un contrat avec un grand fabricant d'aliments du bétail, pour la production de poulets de chair, ils perdent une grande partie de leur autonomie de chef d'entreprise et tombent sous la dépen­ dance de ce fabricant.

Il n'est pas exagéré de dire qu'ils deviennent des travailleurs à façon : ils appliquent scrupu­ leusement les instructions qui leur sont données et n'inter­ viennent pas dans la vente du produit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles