Devoir de Philosophie

Affaire Kerviel

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

Introduction : L'affaire Kerviel met en scène Jérôme Kerviel qui est un ancien trader (Un trader achète à bas prix des actions en anticipant la hausse, et les vend avec bénéfice quand il anticipe la baisse. Le but: faire du profit pour une banque ou une société en bourse) de la Société Général il est accusé d'avoir pris à l'insu de sa hiérarchie des positions spéculatives(La spéculation est, en économie, l'action de prévoir les évolutions des marchés et d'y effectuer des opérations d'achat et de vente en conséquence, de façon à retirer des bénéfices du seul fait des évolutions des marchés).de dizaines de milliard d'euros (le chiffre étant de à peu près 4.9 milliard d'euros) sur des marchés à risque c'est la plus grosse somme jamais perdu par un trader. Il faut savoir aussi que Jérôme K...

« Acteurs : Les acteurs de cette affaire sont : Jérôme Kerviel : c’est l’ex tradeur accusé d’avoir faire perdre 4.9 milliards d’euros à la Société Général.

il s’est défendu en rejetant la faute sur ses supérieurs. David Koubbi : il est l’avocat de Jérôme Kerviel, il a succédé à Olivier Metzner dans la défense de Jérôme Kerviel Jean Veil, Jean Reinhart et François Martineau sont les avocat de la banque Société Général. La banque qui est celle qui a attaqué Jérôme Kerviel en justice pour avoir fait perdre 4.9 milliards d’euros. Les supérieurs : ils ont défilé à la barre.

Et ont multiplié les adjectifs pour décrire Jérôme Kerviel : "criminel, déloyal et tricheur" . Des anciens collègues .

Ils étaient aux côtés de Jérôme Kerviel dans la salle des marchés de la Société générale.

Certains l’ont accablé à la barre. Un autre trader .

Benoît Taillieu, 34 ans, a quitté la Société générale en 2006.

Il est venu au tribunal pour expliquer que la hiérarchie de Jérôme Kerviel devait savoir.

"Sauf à passer sa journée au bar en bas de la tour" . La prof de finance .

Catherine Lubochinsky a jeté un regard neuf sur ce procès, celui d’une professeure d’université qui forme les futurs traders.

S’attaquant à un système plutôt qu’à un homme, elle l’a certifié : "Ils sont tous coupables !" Enjeux : L'Engrenage : mémoires d'un trader. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles