Devoir de Philosophie

Approche globale de la mondialisation

Publié le 21/09/2012

Extrait du document

mondialisation

Il faut des aujourd'hui invoquer l'article 20 de l'OMC ( du GATT ) lequel donnes des dérogations aux obligations du traité de l'OMC si sont en jeux « la protection de la santé et de la vie des personnes et des animaux ou la préservation des végétaux et la conservation des ressources naturelles et épuisables « .  Il faudrait créer une agence française sanitaire sociale et environnementale chargée de calculer le cout écologique et sociale des produits étrangers . ( Taxe carbone )  Il faudrait instaurer par des traités bilatéraux un système de préférence commercial au bénéfice des pays qui s'adapteraient au mieux et au plus vite aux normes sociales et écologiques .  Adopter une loi nationale en France ( et plus tard en Europe ) pour que les entreprises transnationales qui disposent d'unité de production dans des pays à basse salaire  soit tenue pour responsable des dommages environnementaux et sociaux .  Les démondialistes demandent une institutionnalisation des labels ainsi des que des certifications sociales et environnementales .

mondialisation

« démondialisation .

Au commencement les choses étaient simples , il y avaient les personnes raisonnables pour lesquelles la mondialisation était la réalisation du bonheur et d'autre part il y avaient les fousqui ne comprenaient rien du tout .Cette ambivalence va entrainer une absence de débat sur le sujet pendant plus de 20 ans .

Et ce n'est qu'à partir de la crise vécue aujourd'hui par le capitalisme qu'il y a désormais ungrand débat sur la démondialisation .

La démondialisation doit se tourner vers un protectionnisme qui doit être créatif et moderne .

Il doit s'agir d'un protectionnisme de développement quidoit permettre au peuple de choisir leur destiné .

La démondialisation a pour objet de se sauver d'une mondialisation trop libérale .

Il s'agit de mettre en place un protectionnisme à la foisécolo et sociale de façon assez réaliste de manière à réaliser une économie juste et efficace du marché mondial .

Selon démondialiste la mondialisation est un système qui améthodiquement organisé la concurrence sans limite , sans scrupule , sans aucune loi précise et qui a touché des salariés , des entrepreneurs , des agriculteurs et tous ceux qui ont étéplacé en compétition directe : les travailleurs chinois , les ingénieurs indiens , … c-a-d ceux qui n'ont que le choix d'accepter des rémunérations minimes pour survivre .

En réalité ladémondialisation reste un désastre pour ceux qui n'ont pas d'autre ressource que leur travail , cela démontre que la mondialisation reste un système perdant pour tous les travailleurs , les classes moyennes et populaires .Ces dernières années , l'erreur la plus importante a été d'installer à la place des États souverains des entreprises capables d'être plus fort qu'eux et d'obtenir ce qu'elles veulent et cela audétriment des peuples .– Selon les démondialistes français le CAC 40 est actuellement la nouvelle noblesse française , qui comme les aristocrates à la veille de la Révolution Française ne payent pas beaucoupd'impôts , alors que les autres , le tiers état composé des petites entreprises , des artisans , des ouvriers , retraités , … travaillent pour payer leur impôt .Cette nouvelle noblesse est celle qui s'allie à l'étranger contre la France et qui investit dans des économies qui font concurrence aux petites entreprises et qui nuit à ces entreprises .

Un sociologue philippin a réfléchit sur la mondialisation et dans l'un de ses programmes il propose une réconciliation entre les pays du Nord et ceux du Sud, entre les pays enémergences et pays victimes de désindustrialisation car cet ensemble s'affronte au détriment de leurs travailleurs .

Pour cela les États doivent consacrés leurs efforts productifs àreconquête de leur marché intérieur.Le programme de démondialisation devrait rendre possible de meilleurs salaires et devrait permettre la naissance de protection sociale la ou elle n'existe pas .

La démondialisation tend à vouloir offrir le respect de normes environnementales et sociales aux citoyens de la planète tout en s'attaquant aux politiques des transnationales lesquelles sont souvent soutenues par les Étatsauxquelles elles tentent de se substituer .

Il faut des aujourd'hui invoquer l'article 20 de l'OMC ( du GATT ) lequel donnes des dérogations aux obligations du traité de l'OMC si sont en jeux « la protection de la santé et de la viedes personnes et des animaux ou la préservation des végétaux et la conservation des ressources naturelles et épuisables » .Il faudrait créer une agence française sanitaire sociale et environnementale chargée de calculer le cout écologique et sociale des produits étrangers .

( Taxe carbone )Il faudrait instaurer par des traités bilatéraux un système de préférence commercial au bénéfice des pays qui s'adapteraient au mieux et au plus vite aux normes sociales et écologiques .Adopter une loi nationale en France ( et plus tard en Europe ) pour que les entreprises transnationales qui disposent d'unité de production dans des pays à basse salaire soit tenue pourresponsable des dommages environnementaux et sociaux .Les démondialistes demandent une institutionnalisation des labels ainsi des que des certifications sociales et environnementales .

La démondialisation permet de rompre avec certaines idées du libéralisme et son succès de ce terme s'explique par la déception du citoyen moyen devant les abus de la mondialisation .Au début de la mondialisation tout le monde était pour ce concept .

Il ne fallait aucun obstacle aux hommes et aux marchandises .

Seulement après la crise mondiale les failles de la mondialisationsont apparues et les gouvernements se sont mis à repenser le système .

Cependant pour les démondialistes le terme même de démondialisation reste très flou et la question est desavoir si il faudra démondialiser de la même façon à l'égard du tiers monde qu'à l'égard des pays développés .

Cependant les zones franches restent la voie royale pour accéder à la mondialisation .

Or les détracteurs de la mondialisation n'ont pour l'instant que très peu attaquer ce type defranchise .

Les organisations internationales ne se sont jamais vraiment intéresser par ces zones , il est vrai que la banque mondiale les recommande comme un instrument dedéveloppement mais de son coté , l'organisation internationale du travail les envisage de façon critique .

L'organisation mondiale du commerce tolère les zones franches mais pensequ'elles contreviennent aux règles d'égalité de concurrence .

Le principe des zones franches consistent à instaurer des conditions dérogatoires par rapport au régime commun qu'ils'agisse de la fiscalité des droits de douanes ou encore de la qualité des infrastructures reste très supérieur à celle du pays en général .

Ces zones sont le plus souvent délimiter par desmurs et supportent des contrôles de police .

La finalité de ces zones est principalement la production industriel à des fins exportatrices ou encore la fourniture de services commerciaux .La prolifération des zones franches s'est surtout faite à partir des années 70 dans le cadre de la libéralisation de l'économie chinoise .

A ce sujet , on a mis en place des zoneséconomiques spéciales .Les 6 principales zones économiques font a peu près 35 milles KM .

Sous la pression de l'OMC , Pékin a été obligé dès 2008 , de supprimer les avantages fiscaux des entreprises dansles zones spéciales .

Seulement l'essentiel a été accompli , en effet la Chine a attiré les investissements des multinationales ce qui lui a permis d'ouvrir son économie au capitalisme .Cette expérience chinoises a permis de créer 33 millions d'emplois et cette formule s'est développée dans les pays de l'Est ou il a y eu un certain nombre de délocalisations .Très impliquer dans la mondialisation , La Chine a actuellement 6 projets de zones franches en Afrique .

Les zones franches n'étant pas simplement un phénomène international puisquela politique d'aménagement du territoire français met en place une multitude de zone franche afin d'attirer les petites entreprises qui seraient susceptibles de se laisser séduire par desdélocalisations et qui ne répondraient pas forcement aux objectifs environnementaux et sociaux actuellement dans l'air du temps .

La mondialisation a ouvert la porte à ladémondialisation par l'intermédiaire d'un recourt à l'étique des affaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles