Devoir de Philosophie

Autoconsommation (économie)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Phénomène typique des économies sous-développées, l'autoconsommation s'applique le plus souvent à la partie de la production agricole qui n'est pas destinée au marché, mais utilisée sur place par les habitants de la ferme pour leurs besoins personnels. Variable selon le type d'exploitation, l'autoconsommation atteint son maximum (100 p. 100) dans les petites exploitations dites de subsistance....

« ce que certains économisteS appellent l'autoconsomma­ tion forcée et qui s'applique aux paysans qui n'arrivent pas è vendre leurs produits, même à bas prix, et qui sont obligés de les consommer, même au-delà de leurs besoins.

4 Difficile à calculer, l'autoconsommation dans l'agri­ culture ne saurait être négligée dans les études de comptabiUté .

nationale.

ou dans les comparaisons des niveaux de vie.

S'il est aisé de connanre ce qui se passe sur le marché, il est quasiment impossible d'évaluer tout ce qui se consomme sur plaée.

Seul&$ les enquêtes systématiques sur les budgets· familiaux ont permis de mesurer J'ordre de grandeur de la consommation des pro­ duits alimentaires.

Par allleurs, l'évaluation des prix des produits utilisés pour J'autoconsommation pose des pro­ blèmes aux économistes, qui ne sont pas toujours d'accord sur la façon de les calculer quand il s'agit de comparer le niveau de vie de l'agriculteur avec celui des autres .catégo.ries de la population.

En effet, certains comptent l'autoconsommation au prix de détail, tandis que d'autres la comptent au prix è la production.

5 Dans le monde entier, .

l'autoconsommation est en régression et la part de la production agricole destinée au marché va · croissant.

La diminution de la population rurale, la disparition des petites exploitations au profit des grandes fermes sont les principales raisons de cette évolution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles