Devoir de Philosophie

Bourse de valeurs & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Bourse de valeurs & économie. 1 PRÉSENTATION Bourse de valeurs, lieu où s'échangent les produits financiers, principalement les actions et obligations émis par les entreprises. Ces échanges donnent lieu à des cotations qui déterminent la valeur des titres des sociétés cotées. Il existe par ailleurs des bourses de valeurs qui ont un domaine spécifique d'activité. C'est le cas, par exemple, des bourses de valeurs limitées à la cotation des matières premières. 2 HISTORIQUE DU SYSTÈME BOURSIER Palais de la Bourse (Paris) Édifiée à partir de 1807 sur les plans d'Alexandre Brongniart, la Bourse de Paris, ou Palais Brongniart, est achevée en 1827. L'édifice, qui abritait à l'origine la Bourse des valeurs, la Bourse du commerce et le Tribunal de commerce, est agrandi en 1903 par l'adjonction de deux ailes, au nord et au sud. Caractéristique du style néoclassique en vogue sous le premier Empire, le bâtiment, précédé d'un péristyle à colonnes corinthiennes, s'inspire des temples grecs de Paestum (en Italie).À partir des années 1980, la Bourse de Paris se modernise en abandonnant dans un premier temps la Corbeille (en 1987), puis la Criée (en 1998), au profit d'un système entièrement informatisé. Depuis, le bâtiment abrite un musée de la Bourse et des salles de conférence. Robert Holmes/Corbis Si historiquement il est possible de distinguer dans la Rome antique les prémisses d'une organisation de type boursier, la bourse, telle qu'on la connaît aujourd'hui, date du XVe siècle et coïncide avec le développement des échanges et l'apparition de nouveaux moyens de paiement reposant sur le crédit. C'est toutefois au XIXe siècle que les bourses de valeurs connaissent un véritable essor. C'est à...

« cotations s’afficher sur leur écrans.

Les progrès des technologies de l’information ont considérablement réduit le coût de mise en place d’un marché centralisé des valeurspar écrans digitaux.

Cette informatisation a fortement accru l’aspect mondial qui caractérise l’activité de bourse.

Les évolutions des cours sont connues de façon quasiimmédiate et de façon continue, quel que soit l’endroit où se déroule la cotation.

La rapidité de cette information a été mise en avant pour expliquer l’ampleur de certainskrachs boursiers récents, qui renforcent les « comportements moutonniers », et accentue plus rapidement que par le passé les tendances baissières des cours. 4 LES SYSTÈMES DE COTATION 4.1 Le market maker L’accroissement de la concurrence entre Bourses a provoqué une scission en deux grandes catégories des systèmes de cotations de ces places.

La première rassemble lesplus grandes places boursières et utilise le système dit de market maker (teneur de marché).

Sur ces places, les market makers fixent toute la journée les cours auxquels ils sont prêts à vendre et à acheter les titres d’une société.

Les investisseurs peuvent visionner ces cours et les réglementations de la Bourse précisent que toute transactiondoit s’effectuer aux meilleurs prix pour les investisseurs (c’est-à-dire au plus haut si vous vendez et au plus bas si vous achetez).

Tous les cours sont affichés sur les écranset les market makers sont tenus d’honorer leurs engagements pour des transactions en deçà d’un certain volume.

Pour les transactions dépassant ce volume, les prix fixéspar les market makers ne sont utilisés qu’à titre indicatif ; le prix définitif est le résultat de la négociation avec l’opérateur.

L’avantage évident de ce système réside dansl’exécution immédiate des ordres et la fixité simultanée du cours en tout lieu. 4.2 Le système par adjudication Bourse de New York (États-Unis)Véritable centre financier des États-Unis, la Bourse de New York, située à Wall Street, dans le quartier de Manhattan, est au premierrang mondial des places boursières, avec celles de Londres et de Tokyo.Wesley Bocxe/Photo Researchers, Inc. La seconde catégorie se réunit autour du système par adjudication, dans lequel tous les ordres de vente et d’achat des investisseurs sont mis dans un même panier etconfrontés les uns aux autres ; le cours est alors fixé pour tenter de mettre de l’ordre sur le marché.

Le meilleur exemple de cotation aux enchères est la Bourse de Paris.Les enchères sont permanentes, en principe traitées par ordinateur ou par séries d’enchères, ce qui arrive une ou deux fois par jour.

L’avantage d’un tel système est soncoût peu onéreux car on évite les frais des market makers, mais il est parfois impossible d’effectuer la transaction à la minute ou à un cours donné.

Le renforcement de laconcurrence entre places boursières aboutit à une concentration du volume des échanges sur un nombre de places limitées, rendant certains lieux de cotation inopérants,car trop locaux ou ne recueillant qu’un volume de transaction trop faible pour avoir une incidence significative sur l’évolution des cours mondiaux de bourse. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles