Devoir de Philosophie

CHAPITRE 10 – QUI CREE LA MONNAIE ?

Publié le 28/02/2017

Extrait du document

CHAPITRE 10 – QUI CREE LA MONNAIE ? I ° Les mécanismes de la création monétaire La création monétaire par les banques commerciales ou banques de second rang Les crédits font les dépôts Considérons un individu client de la banque A qui demande un prêt de 1000 unités monétaires à sa banque. Lorsque la banque accorde un crédit à un client, elle crédite le compte du client du montant correspondant au prêt. Pour cela, sont utilisés des sommes qui n’existaient pas avant l’octroi du crédit. Il y a donc création monétaire. Les crédits font les dépôts c’est-à-dire pour accorder le crédit la banque n’a pas besoin de mobiliser les dépôts de ses clients excédentaires. La banque fait crédit en créant ex-nihilo (à partir de rien) de la monnaie. Au remboursement du crédit, il y a destruction de monnaie. Les autres cas de création monétaire par une banque commerciale La monétisation d’actif non monétaire On suppose que l’entreprise X achète à une entreprise Y des marchandises. La facture d’un montant de 100 UM est payable à « 90jours fin de mois ». L’entreprise signe une reconnaissance de dette dans laquelle elle reconnait devoir 100UM à Y et qu’elle paiera dans 90 jours. Cette reconnaissance de dette perte un nom : une lettre de change ou effet de commerce. Lettre de change : ordre de paiement par lequel un créancier appelé tireur ordonne à une autre personne qui est son débiteur (appelée tireur) de verser à une date t, à une personne t, à une personne p la somme S. SITUATION 1 : Entreprise X : facture de 100UM Entreprise Y : lettre de change où X reconnait lui devoir 100 UM dans 90 jours. Supposons qu’avant l’échéance des 90jours, Y a besoins de monnaie (par exemple, pour payer ses salariés). Y va céder sa lettre de change à sa banque qui est la même que celle de X. La banque ne va pas pratiquer cette opération gratuitement, elle va pratiquer un taux d’intérêt qui s’appelle taux d’escompte. C’est-à-dire que la banque va racheter la lettre de change en créant la monnaie correspondant à une valeur inférieure à sa valeur faciale. Escompte : achat d’un effet de commerce par une banque de second rang moyennant le paiement d’un intérêt qui sera déduit du montant de la créance. SITUATION 2 : Entreprise Y Actif Passif Banque : +98 Banque

« Lettre de change : ordre de paiement par lequel un créancier appelé tireur ordonne à une autre personne qui est son débiteur (appelée tireur) de verser à une date t, à une personne t, à une personne p la somme S. SITUATION 1 : Entreprise X : facture de 100UM Entreprise Y : lettre de change où X reconnait lui devoir 100 UM dans 90 jours. Supposons qu’avant l’échéance des 90jours, Y a besoins de monnaie (par exemple, pour payer ses salariés).

Y va céder sa lettre de change à sa banque qui est la même que celle de X.

La banque ne va pas pratiquer cette opération gratuitement, elle va pratiquer un taux d’intérêt qui s’appelle taux d’escompte . C’est-à-dire que la banque va racheter la lettre de change en créant la monnaie correspondant à une valeur inférieure à sa valeur faciale. Escompte : achat d’un effet de commerce par une banque de second rang moyennant le paiement d’un intérêt qui sera déduit du montant de la créance. SITUATION 2 : Entreprise Y Actif Passif Banque : +98 Banque Actif Passif Lettre de change : 100 Compte de Y : 98 Escompte : 2 La banque a escompté la lettre de change.

C’est-à-dire qu’elle a acheté la lettre de change en créant la monnaie correspondante.

On dit aussi que la banque à monétiser le crédit.

Lorsque la lettre de change arrive à échéance, X va rembourser la lettre de change à la banque et la banque va débiter le compte de X et donc elle va détruire la monnaie qu’elle a provisoirement créée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles