Devoir de Philosophie

Chrysler

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Troisième grand de l'industrie automobile (après General Motors et Ford), Chrysler s'est classé en 1974 au onzième rang des sociétés américaines avec un chiffre d'affaires de 10,9 milliards de dollars. Employant 256000 personnes, la société a vendu près de 3500000 véhicules (voitures, camions et tracteurs). Après avoir pris le contrôle de Slmca en France, de Rootes en Grande-Bretagne et de Barrelros en Espagne, Chrysler a acquis pleinement le statut de société multinationale. Un tiers de ses ventes est réalisé hors des États-Unis....

« tallations ultra-modemes de Poissy, pres de Paris.

Elle assure Ia diffusion de tous les produits Chrysler en France, en Allemagne, en Italie et au Benelux.

Sa colla- boration avec Matra depuis 1969 a donne naissance au modele de competition Matra-Simca (deux victoires aux 24-Heures du Mans en 1972 et 1973). 5 Apres s'etre consacre a la voiture de prestige, Chrys- ler est entre en force sur le marche de masse avec deux modeles economiques (a compacts n) Valiant et Dart, qui se sont mieux vendus dans leur categorie que ceux de General Motors.

Sa part du marche americain, qui etait tombee a 10 % durant les annees soixante, a ainsi sensiblement augment& 6 Chrysler fonctionne comme societe holding.

Present dans 140 pays, le groupe dispose de 126 usines ou ateliers de montage implantes dans 16 pays.

Ses ins- tallations americaines, qui couvrent 4 000 hectares, sor- tent 251 modeles de voitures et 429 modeles de camions, foumissant ensemble 95% du chiffre d'affaires.

Le reste est assure par du materiel miltalre, des moteurs, des compresseurs, des conditionneurs d'air.Chrysler s'est lance aussi dans la technologie similes et a participe au programme Apollo (premier etage des fus6es Satume). 7 Malgre ses progres commerclaux et techniques, Chrys- ler a rite durement touché par la crise de I'energle.

Le groupe a d0 reduire Ia production de ses usines ameri- caines et, enFrance, II a enregistre un netrecul en 1974. lallations ultra-modernes de Polssy, près de Parts. Elle assure la diffusion de tous les produits Chrysler en France, en Allemagne, en Italie et au Bénélux.

Sa colla­ boration avec Matra depuis 1969 a donné naissance au modèle de compétition Matra-Simca (deux victoires aux 24-Heures du Mans en 1972 et 1973).

5 Après s'être consacré à la voiture de prestige, Chrys­ ler est entré en force sur le marché de masse avec deux modèles économiques («compacts») Valiant et Dart, qui se sont mieux vendus dans leur catégorie que ceux de General Motors.

Sa part du marché américain, qui était tombée à 10% durant les années soixante, a ainsi sensiblement augmenté.

6 Chrysler fonctionne comme société holding.

Présent dans 140 pays, le groupe dispose de 126 usines ou ateliers de montage implantés dans 16 pays. Ses ins­ tallations américaines, qui couvrent 4000 hectares, sor­ tent 251 modèles de voitures et 429 modèles de camions, fournissant ensemble 95% du chiffre d'affaires.

Le reste est assuré par du matériel mlitalre, des moteurs, des compresseurs, des conditionneurs d'air.

Chrysler s'est lancé aussi dans la technologie spatiale et a participé au programme Apollo (premier étage des fusées Saturne).

7 Malgré ses progrès commerciaux et techniques, Chrys­ ler a été durement touché par la crise de l'énergie.

Le groupe a dû réduire la production de ses usines améri­ caines et, en France, il a enregistré un net recul en 1974.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles