Devoir de Philosophie

Le mariage Daimler-Chrysler

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

mariage

Dans une année riche en fusions d'entreprises, le mariage, en 1998, de deux marques automobiles prestigieuses, l'une allemande, l'autre américaine, éclipse tous les autres cc couples ».

 

Le 7 mai 1998 à Londres, les présidents de Daimler-Benz et de Chrysler, MM. Jürgen Schrempp et Robert J. Eaton, présentent le projet de fusion de leurs deux groupes automobiles. Quelques mois plustard, le 17 novembre, les actions du nouveau groupe Daimler-Chrysler commencent à s'échanger sur un marché boursier extrêmement dynamique.

DaimlerChrysler

lelogo du groupe Daimler-Chrysler.

 

Derrière le géant américain General Motors, se profile le troisième groupe mondial du secteur automobile en termes de chiffres d'affaires et le cinquième fabricant mondial en chiffres de production. Le nouveau groupe emploie en 1998 environ 428000 personnes dans le monde entier, produit au total 4.4 millions de véhicules et enregistre globalement un chiffre d'affaires annuel de 133 milliards d'euros. A l'époque, la valeur boursière commune, qui s'élève à 95 milliards d'euros, fait de cette fusion le plus grand mariage financier de l'histoire jusqu'à ce que, en 1998, le rapprochement des groupes pétroliers Amoco et BP, ainsi que Exxon et Mobil (environ 254 milliards d'euros) éclipsent ce record.

Les deux constructeurs automobiles de Stuttgart et d'Auburn Hills, Michigan, poursuivent par cette fusion plusieurs objectifs : sur un marché mondial caractérisé par la surproduction, ils veulent assurer leur avenir, d'autant que les activités de ces deux géants ne se chevauchent pratiquement pas. En revanche, ils étendent leur gamme de marques et de modèles. Les deux groupes espèrent réaliser

mariage

« presse fait état du climat tendu qui règne entre VW et BMW dans la bat aille à laquelle ils se livrent pour la reprise de la presti gieuse marque bri tannique Rolls-Royce, alors que Volkswagen venait juste d'ab sorber les fabrica nts italiens de voitures de luxe Lamborg hini et Bugatti.

Si les équipes dirige antes de Daimler -Chrysler ont un surcroît de travail dû à la réunion de leurs états­ major s, la que stion de sav oir qui dirigera le groupe, a déjà été tran­ chée : Schrempp et Eaton tiendront ens emble les rênes pendan t trois ans, puis l'Allemand prendra seul les commandes.

Bien que de telles fusions supposent une plus grande résis tanc e à la concu rrence, elles com portent également de nom­ breux risques, nota mment politi­ ques.

L'échec de l'accord de coopé­ ration conclu entre Renault et Volvo en 1991 en est un bon exemple.

Mais le mouvement est inexorable, et, en 1999, Rena ult entre dans le capital du Japonais Nissan tandis que Volvo cherche un partenaire.

Les voitures marquantes de Daimler et Chrysler 1924 Chrysler 70 É qu ipée d'un moteur à six cy lindr es, la voiture la plus vendue enchante les automo­ bil istes grâce à une vitesse de pointe de 125 kmlh.

Première voiture produite en grande série, la Chrysler est équipée de freins avant et arrière à commande hydrauliques.

1928 Mercedes Nürburg Cette limousine offre un gr and confort sur route.

Malgré un poids de 2 200 kg, la Nü rnburg passe de 0 à 60 kmlh en 15 secondes.

1960 Chrysler Plymouth Valiant Cette voiture compacte se vend très bien jusque dans les années 70.

Le remplacement de la dynamo par un alter­ nateur est une véritable révolution technique.

1964 Mercedes 600 Cette voiture de grand luxe, dotée dans sa version Pullman de huit sièges et d'une cabine 19 98 ;�,Ct_'Z': ., '!!."'"., ..

li.''- :r ':" r - .: "4 .......- � Mercedes Nürburg, 1928 séparée pour le chauf feur, Mercedes 600, 1964 devient l'objet convoité des chefs de gouvernement du monde entier.

Ce véhicule de 6,24 rn de long est la voiture la plus sûre de son temps.

1981 Chrysler Le Baron Convertible En fabriquant ce convertible, Chr ysler tient compte de l' intérêt porté aux cabriolets.

1997 Mercedes Classe A La premièr e intrusio n de Mercedes dans le marché de la petite voiture commence mal : un prototype du modèle se retourne à 60 km/h lors d'un essai effectué par des journal istes.

Stuttgart décide alors de revo ir entièrement le système de suspension de la voiture ce qui entraîne un retard de plusieurs mois pour la commercialisation.

1998 Nouvelle Classe S Avec la nouvelle Classe-S, Mercedes retrouve sa clientèle haut-de-gamme, après avoir été critiqué pour son ancienne version jugée trop massive.

La série Vision de Chrysler, sortie en 1993 est comparable à la Classe-S.

Mercedes Classe A, 19 97 Mercedes Classe-S ancienne version, 1996. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles