Comment Au cour des années 80 la Valeur Ajoutée s'est infléchie a la faveur des entreprises et pourquoi ce nouveau partage s'est heurté a certaines limites ?
Publié le 25/05/2011
                            
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            III.
                                                            
                                                                                
                                                                                           	Un partage de la VA ajoutée de plus en plus favorable aux entreprise peut constituer un risque	pour la rémunération des salaires et la consommation.	Un 	partage du revenu trop favorable aux entreprise donc au capital risque d’entraîner une diminution de la	consommation, car les salaires  sont davantage  consommés  que les profits.
                                                            
                                                                                
                                                                     On peut  alors  rentrée  dans unerécession, c’est alors un cercle vicieux.	Par exemple  comme le montre  le doc  2 la  récession  de 1992-93  a entrainé  l’augmentation  du taux  de	chômage ce  qui entraina un nouveau ralentissement de la hausses des salaires.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ce ci a même eu un impact 10plans tard lors du passage a l’euro.	On peut  donc  dire que un partage  de la VA  trop  favorable  à L’EBE  peut créer  une menace  pour la	rémunération des salaires et donc pour la consommation.
                                                            
                                                                                
                                                                         IV.
                                                            
                                                                                
                                                                                           	Des 1978 a 2002 on constate 3 périodes différentes sur le Doc 3.	En effet  la première  grande période  se situe  de 1978  à 1982,  le partage  de la VA  se fait  à la  faveur  de larémunération des salaires au-delà de 60%.La seconde de 1983 à 1989, où la part des salaires dans a valeur ajoutée diminue alors et perd environ 5 points de% sur la période.Et enfin la troisième de 1990 à 2002, où la part des salaires dans la valeur ajoutée  varie tout en restent assezstable à un niveau entre 55 et 58 % environ.
                                                            
                                                                                
                                                                     V.
                                                            
                                                                                
                                                                                           	On peut dire que la relation entre la part du profit et de l’investissement dans la VA est presque	inversement proportionnel.	En effet lorsque la part des salaires est au plus haut pour la première période, le taux d’investissement lui est	plutôt bas.
                                                            
                                                                                
                                                                     Inversement avec la seconde période, c’est le taux d’investissement qui est au plus haut et la part dessalaires qui est au plus bas.
                                                            
                                                                        
                                                                    De même pour la 3eme  période.	Ainsi  comme le  montre le doc 1, lorsque  le partage de  la VA penche  en faveur de l’EBE cela  ce fait au	détriment  des salaires  et inversement  comme dans les années  70, lorsque  le partage  de la VA  préférencie  lessalaires cela occasionne une baisse de l’investissement.
                                                            
                                                                                
                                                                               En conclusion la part de l’EBE et des salaires dans le partage de la VA est inversement proportionnel.
                                                            
                                                                                
                                                                    VI.
                                                            
                                                                                
                                                                               	…	
 II.
                                                            
                                                                                
                                                                                 	Question de Synthèse	
                     
            En 1982, le partage de la valeur ajoutée s’établissait en France à 72 % pour les salaires et à 28 % pour lesprofits.
                                                            
                                                                                
                                                                    En 2009, la part des salaires ne représente plus que 63 % de la valeur ajoutée.
                                                            
                                                                                
                                                                               La Valeur Ajoutée est 	un indicateur de la richesse produite par une société, en termes de Comptabilité	national, représentations  simplifié et chiffré  de l’économie  globale d’un pays,  elle se divise  entre les différentsfacteurs de productions.
                                                            
                                                                                
                                                                    Comme l’EBE, excédent brute d’exploitation, et la rémunération salariale.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais elle compteaussi la rémunération des impôts sur la production.	
 Comment Au cour des années 80 la Valeur Ajoutée s’est infléchie a la faveur  des entreprises et pourquoi ce	nouveau partage s’est heurté a certaines limites ?	
Nous montrerons dans un premier temps les causes de l’évolution du partage de la Valeur ajoutée, puis dans	un second temps nous nous intéresserons aux limites de ce nouveau partage.
 A.
                                                            
                                                                                
                                                                                   	Les causes de l’évolution du partage de la VA sont, un déficit commerciale a combler et un	
l’impact sur les l’investissement
 
Le partage de la valeur Ajoutée a fortement évolué depuis les années 70 et 80.
                                                            
                                                                                
                                                                    Nous allons donc nous intéresseraux causes  de cette évolution, dans  un premier temps nous verrons quelles sont les  mesures gouvernementalesmisent en œuvre afin résoudre l’inflammation puis nous verrons pour comment l’investissement a été favoriser..
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Après avoir rappelé les raisons pour lesquelles le partage de la valeur ajoutée (VA) s’est infléchi en faveur des entreprises au cours des années 1980, vous montrerez les limites auxquelles se heurte se nouveau partage.
 - La scène musicale des années 90 se partage entre opéra, hip-hop, techno, rock ou classique dans des versions revues et corrigées.
 - Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc.
 - Thucydide par Pierre Guillon Ancien membre de l'École d'Athènes La vie de Thucydide se partage entre deux moments de l'histoire d'Athènes, la splendeur de ces trente années triomphantes du milieu du Ve siècle av.
 - Facteurs, caractères et limites de la croissanceéconomique des pays occidentaux, de 1945 au début des années 1970 ? (histoire)