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Comment la philosophie néolibérale a-t-elle réussi à brouiller la pensée intellectuelle de la gauche européenne vis à vis du marché ?

Publié le 28/02/2012

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Depuis les années 1970, on est passé à de l’opposition entre capitalisme et socialisme à la position vis à vis du néolibéralisme qui occupe l’essentiel du terrain, au point de brouiller le message de la gauche, en faisant passer le capitalisme pour l'économie de marché par excellence. Quand la gauche se prononce pour « l’économie sociale de marché «, on mesure le chemin parcouru. Comment la philosophie néolibérale a-t-elle réussi à brouiller la pensée intellectuelle de la gauche européenne vis à vis du marché?

I. La critique marxiste du marché a finalement évolué vers une reconnaissance par la gauche de l' « économie sociale de marché «

A- Le marxisme se construit contre l'utopie capitaliste du marché

Marx applique les lois du marché à l'économie capitaliste. Il existe une catégorie sociale, formée d'hommes dépourvus de moyens de production et contraints de vendre leur force de travail. C'est une marchandise comme une autre dont la valeur est déterminée par la quantité de travail que demande la production. Le schéma d’Adam Smith de la loi de l’offre et de la demande rend compte de l’existence d’une valeur ajoutée (la plus value) au produit de laquelle le capitaliste tire profit mais pas le travailleur.

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« de la demande est à l’origine du chômage.

Donc, vaincre le chômage, fût-ce au prix de l’inflation devient la tâche centrale de la nouvelle économie politique proposée par Keynes.

La première application à grande échelle de ce modèle keynésien a été la politique du New Deal conduite par Roosevelt.

Une ébauche de planification dont même de Gaulle proclamera « l’impérieuse nécessité »; Une tentative d’encadrer la lutte des classes : d’une part, on planifie une certaine hausse du niveau de vie de la classe ouvrière d’autre part, il y a intégration croissante des syndicats à la gestion d’ensemble de l’économie sur le plan des négociations. Le keynésianisme permet de réguler le capitalisme à condition de pouvoir enserrer la lutte de classes dans les limites permises par la nécessité de l’accumulation du capital.

Le principe des " contrats de progrès " proposés dans les années 70 par le gouvernement Chaban-Delmas en France était keynésien par excellence : les progressions salariales étaient subordonnées par convention à la progression de la productivité de l’entreprise.

II –La montée du néolibéralisme et les réponses de la « troisième voix ».

A- La révolution néolibérale et la fin du compromis incarné dans l'Etat-Providence provoquent la formation d'une « Troisième voix » Ce compromis entre en crise dès les années 1970, avec le courant de Thatcher et Reagan.

Certaines mesures de contrôle des marchés et des capitaux sont relâchées à partir de années 1980.

l'Etat devient un problème.

crise de la coalition à la base des Etat-providences, celle des classes ouvrières et des classes moyennes.

S'y ajoute un épuisement du modèle keynésien et de la stagflation, La lutte acharnée (et finalement victorieuse) de Margaret Thatcher contre les syndicats anglais démontrait que la nouvelle droite n’était plus disposée à laisser des forces sociales se développer à la marge du marché et met en échec la 2e gauche.

les thèses libérales classiques sont utilisées comme moyens de légitimer le démantèlement de la protection sociale et la liquidation des syndicats qui sont considérés comme d’insupportables entraves à la libre concurrence.

C'est également l'effondrement du bloc communiste à partir de 1989, l'accélération de la mondialisation économique : remise en question de certains principes sociaux-démocrates.

Ils reprennent ainsi des éléments politiques du centre, voire de la droite, comme l'acceptation des privatisations industrielles ou de la mondialisation.

Cette stratégie, parfois appelé « la 3e voie » ou le « social-libéralisme » permet aux travaillistes britanniques (menés par Tony Blair) de retrouver durablement le pouvoir en 1997, après quinze ans d'opposition.

De nombreux dirigeants de la social-démocratie ont, à la suite de Tony Blair, dénoncé le marxisme comme un « dogme sectaire et dépassé » et se sont rallié à une théorie de la Troisième Voie, basée sur l'idée qu’il peut y avoir une voie médiane entre le marché et l’économie planifiée.

Se rallient à la troisième voix ceux qui croient encore sincèrement aux vertus de l'économie libérale, libre entreprise, mais qui considèrent qu'il est naturel et légitime que l'Etat intervienne pour corriger le fonctionnement spontané du marché.

B- Le retard et les spécificités de la gauche française La deuxième gauche disait oui à l’économie de marché et non à la société de marché, mais dans un moment historique où l’évolution de la première menait inévitablement à l’invention de la seconde.

Ceux qui se réclament de l’émancipation ne peuvent plus s’appuyer sur les institutions de la société civile telles qu’elles existent, c’est-à-dire telles qu’elles ont été progressivement transformées par les politiques néolibérales.

En se désignant comme anti-libérale, une partie de la gauche française a fait trop vite l'impasse sur un travail de clarification crucial.

Elle confond le libéralisme politique et économique et a manqué son véritable adversaire : le néolibéralisme.

La gauche française est longtemps restée anti-libérale, et prônait coûte que coûte une nécessaire intervention de l'Etat.

Les responsables socialistes français se démarquent de leurs homologues anglais et allemands.

Ils récusent l'idée de troisième voie, et proclament que leur projet à eux ne se résume pas à une gestion sociale du marché.

Le point de vue de Jacques Attali est qu'un rapport de forces favorable au marché se rééquilibre au profit de la démocratie.

De fait, le marché et la démocratie tissent des liens très étroits : la « démocratie de marché » s'impose comme le modèle dominant d'organisation des sociétés modernes.

Si Attali n'envisage pas de supprimer le marché, c'est pour des raisons moins négatives (« le marché est incontournable ») que positives.

Attali affirme une droitisation de la gauche française, qui vide de tout son sens son message: « L'ensemble des partis de gouvernement s'en trouvent orientés vers la droite » .. »

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