Devoir de Philosophie

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ?

Publié le 10/01/2024

Extrait du document

« 2ème partie : Comment expliquer les comportements sociaux et les trajectoires individuelles ? Chapitre 2 : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ? Les principaux objectifs de ce chapitre sont les suivants : Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations. Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents. Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugales, politique) à la suite de la socialisation primaire. C omprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires improbables. Document 1 : Vidéo : Bébés, documentaire réalisé par Thomas Balmes en 2010 https://www.youtube.com/watch?v=aQEtpsmlUIA 1) Dans quelles zones géographiques naissent les bébés filmés par Thomas Balmes pendant 1an ? 1)Quelles différences dans les modes de vie de leurs familles respectives pouvez-vous relever ? 1)Montrez que chacun de ces enfants acquiert progressivement les façons de vivre habituelles dans son groupe social. Document 2 : La socialisation, un processus qui dure toute la vie (G. Neyrand) https://www.youtube.com/watch?v=Z7NUlsIVw6Q 1) Quels sont les deux sens possibles du terme “socialisation” ? 1)Comparez “socialisation” (au sens sociologique du terme) et “éducation”. 1 Document 3 : Publicité et jouets Photo 2 Photo 1 2 Photo 4 Photo 3 3 1) A partir des photos, remplir le tableau : 1) Quelle évolution peut-on constater sur la 3ème photo ? Pourquoi à votre avis ? I – La socialisation : entre intériorisation et expérimentation de nouveaux comportements Document 4 : Dormir allongé est-il naturel ? La notion que le coucher est quelque chose de naturel est complètement inexacte.

Je peux vous dire que la guerre m ́a appris à dormir partout, sur des tas de cailloux par exemple, mais que je n ́ai jamais pu changer de lit sans avoir un moment d ́insomnie : ce n é st qu á u deuxième jour que je peux m é ndormir vite. Ce qui est très simple, c é st que l ́on peut distinguer les sociétés qui n ́ont rien pour dormir, sauf « la dure », et les autres qui s ́aident d ́instrument […].

Il y a les gens à oreillers et les gens sans oreillers.

Il y a les populations qui se mettent très serrées en rond pour dormir, autour d ́un feu, ou même sans feu […].

Il y a enfin le sommeil debout.

Les Masaï peuvent dormir debout.

J á i dormi debout en montagne.

J ́ai dormi souvent à cheval, même en marche quelquefois : le cheval était plus intelligent que moi.

Les vieux historiens des invasions nous représentent Huns et Mongols dormant à cheval.

C ́est encore vrai, et leurs cavaliers dormant n ́arrêtant pas la marche des chevaux.

Il y a l ́usage de la couverture.

Gens qui dorment couverts et non couverts.

Il y a le hamac et la façon de dormir suspendu. Marcel Mauss, Les techniques du corps, 13ème édition, PUF, 2013. 1) Quel constat peut-on faire à propos des manières de dormir ? 2) Que signifie la phrase soulignée ? 3) Trouvez d’autres exemples de manières d’être qui dépendent de la société dans laquelle on se trouve. II – Une socialisation différenciée A / Selon l’origine sociale Document 5 : Comprendre que la socialisation est socialement différenciée 4 1) Quels sont les milieux sociaux représentés ici ? 2) Pourquoi peut-on dire que la socialisation est socialement différenciée ? Document 6 : Pratiques culturelles selon la catégorie sociale, au moins une fois au cours des douze derniers mois (%). Ministère de la Culture – Données 2018 – © Observatoire des inégalités 1) Lire un chiffre du document pour vérifier la maîtrise du sens des données. 1)Quel constat peut-on faire ? Document 7 : Socialisation familiale et trajectoire scolaire. Les étudiants les plus favorisés ne doivent pas seulement à leur milieu d’origine des habitudes, des entraînements et des attitudes qui les servent directement dans leurs tâches scolaires, ils en héritent aussi des savoirs et un savoir-faire […] dont la rentabilité scolaire, pour être indirecte n’en est pas moins certaine. […] Le privilège culturel est manifeste lorsqu’il s’agit de la familiarité avec les œuvres que seule peut donner la fréquentation régulière du théâtre, du musée (fréquentation qui n’est pas organisée par l’école ou seulement de façon sporadique¹).

En quelque domaine culturel qu’on les mesure, théâtre, musique, peinture, jazz ou cinéma, les étudiants ont des connaissances d’autant plus riches et plus étendues que leur origine sociale est plus élevée.

[…] Pour les individus originaires des couches les plus défavorisés, l’école reste la seule et unique voie d’accès aux savoirs, et cela à tous les niveaux de l’enseignement.

[…].

Or on sait que certaines des aptitudes qu’exige l’école comme l’habileté à parler ou à écrire reviennent principalement au milieu familial. ¹ Sporadique : de façon occasionnelle P.

Bourdieu et J.-C.

Passeron, Les héritiers, les étudiants et la culture, éd de minuit, 1964. 1) Quel type « d’héritage » le milieu familial transmet-il aux individus ? 2) Le capital culturel transmis lors de la socialisation primaire est-il le même selon les milieux sociaux ? Justifiez votre réponse par une phrase du texte. 3) Expliquez la phrase soulignée. B / Selon le genre 5 Document 8 : Document 9 : Document 10 : Vidéo : « Bienvenue dans la vraie vie des femmes » https://www.dailymotion.com/video/xn66mb 1) Quelles sont les activités privilégiées chez les filles et les garçons ? 2) Que stimule-t-on chez les petites filles et chez les petits garçons ? 3) Comment les filles et les garçons perçoivent-ils leurs notes ? Quelles conséquences cela peut-il avoir de ce jugement sur elles-mêmes ? 4) A quoi sont encouragés les petites filles et les petits garçons dans les écoles suédoises ? Dans quel but ? 5) Relevez les jouets et les activités privilégiés par les enfants français selon leur genre ? 6) Quels sont les comportements privilégiés pour les petites filles et pour les petits garçons ? 1) Proposez une définition de la socialisation différenciée selon le genre. Document 11 : Part des femmes dans les différentes formations de l’enseignement supérieur. 6 1) Faire une phrase avec le nombre pour les formations d’ingénieur en 2019-2020. 2) En quoi ce tableau montre que la socialisation est différenciée selon le genre ? C/ Selon les configurations familiales 1.

Quelles configurations ? Document 12 : Les Moso, une société sans père ni mari ? Minorité ethnique du sud-ouest de la Chine, les Moso, […] sont un peuple tibéto-birman […].

La famille moso est matrilinéaire […].

Au lieu de se marier et de fonder une famille, les Moso hommes et femmes restent toute leur vie dans leur famille maternelle, famille élargie où cohabitent plusieurs générations […]. Traditionnellement, il y a une séparation radicale dans la société moso entre les sentiments et la sexualité d’un côté, et la famille, la vie domestique, de l’autre […].

Les relations amoureuses débutent entre adultes consentants et continuent aussi longtemps que les deux partenaires le souhaitent, sans qu’à aucun moment celles-ci ne soient formalisées aux yeux de la société, ni qu’un nouveau foyer résulte de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles