596 résultats pour "individus"
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Norbert Elias la société des individus
l'intermédiaire d'autres Hommes certaines choses au bon moment avec les termes correspondants. Il y a donc, d'une part, un bon moment pour apprendre certaines choses, on ne le fait pas à n'importe quel moment (exemple : marcher, on le fait quand on est enfant et non quand on a 25 ou 30 ans) et, d'autre part, on ne peut pas apprendre tout seul ou connaître déjà la chose (exemple : quand on apprend à parler, c'est par l'intermédiaire de notre entourage que nous y arrivons, en les entendant...
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L'État résulte-t-il d'un contrat passé entre individus ?
l'avenir. Le désir de l'homme est donc inquiet car il se lie à une conscience du temps. Le désir se lie ainsi au pouvoirqui permet une maîtrise des choses et donc une garantie des satisfactions dans le futur. L'homme en vient à désirerce qui lui permet d'avoir toutes les choses possibles : le pouvoir. « Je place au 1 er rang et à titre de penchant universel de tout le genre humain, un désir inquiet d'acquérir puissance après puissance, désir qui ne cesseseulement qu'à la mort. » Léviathan XI....
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la technologie politique des individus
I. L´État et l´individu et leur relation A. La reconnaissance d´un sujet au tant que membre d´une société Selon Foucault la coexistence existent au sein des structures politiques forment des machines d´instruction mais aussi des destructions de la vie individuelle, ces deux paradoxes sont devenu une raison politique de faire la politique et aussi une rationalité logique. Selon lui nous sommes à peine des êtres pensant indépendamment de ce qu´ont...
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Les individus pourraient-ils se passer de l'Etat ?
A première vue, il semble bien que les individus pourraient se passer de l'Etat,dans la mesure où l'Etat ne paraît pas indissolublement lié à la vie individuelle,mais postérieur à une forme solitaire de la vie individuelle. Dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes , Rousseau imagine un homme plongé dans l'état de nature, qui se montre parfaitementcapable de subvenir à ses besoins et ne recherche nullement le commerce deses semblables : l'homme se donn...
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sexuée, reproduction
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PRÉSENTATION
sexuée, reproduction, mode de reproduction faisant intervenir des individus de sexe opposé, mâle et femelle, ainsi que des cellules spécialisées, également mâles ou
femelles, les gamètes.
7.1 Fécondation La fécondation exige le rapprochement et la fusion de spermatozoïdes et d’ovules produits à distance les uns des autres. Chez les animaux, individus mâles et femelles serencontrent au cours d’un rituel qui varie énormément selon les espèces. Celui-ci va aboutir à la rencontre des ovules et des spermatozoïdes, qui s’effectue soit dans lemilieu extérieur (fécondation externe), soit dans les voies génitales de la femelle (fécondation interne). Chez les végétaux, le problème est plu...
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Les individus et l'action politique
2 Chapitre III : Les individus et l’action politique . Section I : Les électeurs. §. 1 : La participation électorale. §.2 : La motivation des choix électoraux. A. L’hypothèse déterministe. B. L’hypothèse des choix stratégiques. Section II : Les militants. §.1 : Les motifs du militantisme. §.2 : Les difficultés du militantisme. Section III : Les dirigeants politiques. §.1 : Les caractéristiques sociales des dirigeants. §.2 : Les dirigeants et les rapports avec l’environnement.
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L'État est-il chargé du bonheur des individus ?
Introduction Il y a déjà vingt ans qu'une majorité politique française ne s'est plus proposé explicitement de changer la vie, commesi cette virtualité devait dorénavant être reléguée du côté de l'idéal utopique. Mais dans le même temps, lesrevendications catégorielles qui défendent les avantages I acquis ne désarment pas. La question de savoir si lacharge de l'État inclut le bonheur individuel pose la question de la vocation de l'État et de l'extension de son rôle :ce rôle est-il...
- agents économiques, individus, groupes d'individus ou organismes qui constituent des centres de décision élémentaire.
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Qu'est-ce qu'une communauté? En quoi diffère-t-elle des rapports plus ou moins compliqués des individus entre eux et avec les groupes dont ils font partie?
MORALE PRA T!QL'E 36i L -- Qu'EsT-CE ou'u:œ COM:l!U:'!AUTÉ (1) P La notion de communauté est plus complexe qu'il ne paraît à première vue. Nous l'établirons par approches successives. a) Au sens abstrait, la communauté est le caractère de ce qui est com mun. Par suite, nous pourrions, semhle-t-il, définir la communauté au sens concret : un groupe d'individus qui possèdent quelque chose en commun. Mais quelle est la propriété commun...
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La culture humanise-t-elle les individus ?
de son usage » , cette citation est très réaliste, elle montre que les hommes ont souvent bien du mal a accepter cequi ne vivent pas comme eux. C'est alors une vision ethnocentriste que nous appliquons aux autres cultures si ellesdifférent de la notre, nous ne la comprenons pas réellement et nous la rejetons. Un cannibale par exemple noussemble inhumain et cruel, mais a l'inverse il peut penser que nos coutumes le sont aussi, pourquoi brulons nous nosmorts ? N'est ce pas plus barbare ? Ce que je...
- Le progrès technique nous encourage t-il vers une société de surveillance et de contrôle des individus ?
- L'État peut-il assurer à la fois la liberté et la sécurité des individus ?
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La notion de société désigne tout groupement d'individus, dépendant les uns des autres.
Ainsi donc il existe des société naturelles qui s'imposent à l'homme. Du fait qu'il possède le langage et la raison, mais aussi du fait de l'origine même de l'homme, c'est à dire de ses ancêtres. Mais la société ne peut -elle pas venir autrement que naturellement à l'homme? Peut-elle alors avoir des intérêts différents? Il existe plusieurs formes de société, les une assez différentes des autres. Mais toute ayant un point commun: l'État. Mais on sait aussi que vivre en société, c'est vivre...
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Est-il contradictoire de reconnaître des différences et de désirer l'égalité des individus ?
- De plus, affirmer ou désirer l'égalité, c'est vouloir niveler les différences et en définitive les nier. Ce contre quoi Nietzsche s'élèvera de manière virulente : en effet, pour lui affirmer que toutêtre humain se vaut, c'est étouffer l'humanité dans la médiocrité et ne paslaisser au génie le moyen de s'exprimer. Il dit dans Zarathoustra, « […] c'estainsi que la justice me parle à moi : « les hommes ne sont pas égaux. »/ Et ilne faut pas non plus qu'ils le deviennent ! ». Déclarer l'égalité d...
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Abelard, Tome I
y a plus d'une espèce, au-dessous de chaque espèce, plusieurs individus.
[Note 423: Met: * V, VII, VIII et XXVIII; VII, IV, V et VI. Categ., V. Topic., I, V.] Ces divers principes, dont nous croyons avoir fait comprendre la génération, et qui, bien qu'assez difficiles à raccorder dans Aristote, s'expliquent par l'inévitable diversité des points de vue que traverse nécessairement toute haute métaphysique, parvenaient aux penseurs de nos premiers siècles, non pas tout à fait conçus dans leur rédaction primitive à la fois précise et large, ni rapportés les uns aux autre...
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Locke: Quelle liberté la loi peut-elle garantir aux individus ?
CORRIGÉ CORRIGÉ •Éléments d'analyse Notions en jeu La liberté ; la justice et le droit ; la société et l'État ; le bonheur; autrui. Repères principaux Légal/légitime ; obligation/contrainte. Problème La liberté de faire tout ce que l'on veut semble la liberté la plus grande. Pourtant très vite cette liberté se heurte à celle de l'autre qui agit comme une contrainte. L'instauration de la loi permet de garantir la sécurité des individus co...
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- LA CITÉ SE COMPOSE-T-ELLE D'INDIVIDUS ?
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BRASSAGE GÉNÉTIQUE
ET UNICITÉ DES INDIVIDUS
Par le mélange des génomes de deux individus de la même espèce, la reproduction...
BRASSAGE GÉNÉTIQUE ET UNICITÉ DES INDIVIDUS Par le mélange des génomes de deux individus de la même espèce, la reproduction sexuée conduit à la naissance d'organismes génétiquement difflrents les uns des autres et de chacun de leurs parents. Elle crée une diversification génétique en maintenant l'unité de l'espèce qui fait d'elle un él.ément fondamental de l'évolution. Deux types de brassage génétique Deux types de brassage génétique prennent place au cours de la méiose (Figure 2.1) : - La répa...
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Qu'est-ce qu'une communauté ? En quoi diffère-t-elle des rapports plus ou moins compliqués des individus entre eux et avec les groupes dont ils font partie? Réfléchissez à ces questions en prenant comme exemple la communauté familiale.
MORALE PRATIQUE ~Gl l. - Qu'EST-CE QU'UNE CO~UIUN~UTÉ (1) il La notion de communauté est plus complexe qu'il ne paraît à première vue. Nous l'établirons par approches successives. a) Au sens abstrait, la communauté est le caractère de ce qui est com mun. Par suite, nous pourrions, semble-t-il, définir la communauté au sens concret : un groupe d'individus qui possèdent quelque chose en commun. Mais quelle est la propriété communaut...
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Les principales dates de l'Histoire de la Génétique
1651 William Harvey suggère que les individus vivants proviennent tous des ovules.
1877 Fleming visualise les chromosomes 1882 August Weismann observe la distinction entre des cellules somatiques et\ les cellules germinales; chromosomes observed by Walther Flemming in the nuclei of di\ viding salamander cells. He uses the word mitosis 1887 A Weismann postulates the reduction of chromosome number in germ cells 1888 W Waldeyer coins the word chromosome 1889 Johann Miescher isolates DNA from salmon sperm; F Galton publishes Natural Inheritance (biometry) 1892 A Wei...
- Bryozoaire arborescent: Une feuille qui se compose d'une multitude d'individus.
- Une société est-elle composée d'individus ?
- Les relations entre les individus sont-elles basées sur la morale ou sur une lutte ?
- Comportement des individus
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- LA CULTURE D'ENTREPRISE FAVORISE ELLE LA MOTIVATION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES DANS L'ORGANISATION
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Lien entre les individus, la monnaie est chose double : elle mesure les prix et effectue les
paiements.
Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats achat (pouvoir d') billet de banque carte de crédit chèque crédit échange écu - 2.ÉCONOMIE équivalent général impôt livre - 2.ÉCONOMIE prix richesse troc valeur marchande Les livres monnaie - le comptage des cauris, page 3268, volume 6 monnaie - billet émis sous l'empereur chinois Tai-Zu (1368-1399), page 3269, volume 6 La monnaie dans l'Antiquité Dès la période du paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans avant...
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Comment les libertés des différents individus peuvent-elles coexister au sein d'une même société ? Comment la liberté des uns peut-elle ne pas nuire à la liberté des autres ?
2/ Un droit est le contraire d'un privilège : il suppose l'égalité de tous devant la loi, il vise l'universel et non le particulier . (Kant) • Ex. : le suffrage universel par opposition au suffrage censitaire. B/ La loi comme garant de l'universel. 1/ Le but de toute loi véritable est de rendre possible la coex istence des libertés individuelles conformément à une loi universelle. 2/ Ce n'est qu'à cette condition 9ue I' « arrêt » d 'une...
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Commentaire d'un texte tiré des Dialogues de Gilles Deleuze et Claire Parnet : De « Individus ou groupes, nous sommes faits de lignes, et ces lignes sont de nature très diverse » (page 151) à « Ce que nous appelons de noms divers - schizo-analyse, micro-politique, pragmatique, diagrammatisme, rhizomatique, cartographie - n'a pas d'autre objet que l'étude de ces lignes, dans des groupes ou des individus. » (page 153) (début du chapitre IV, première partie)
étapes de la vie. nous sommes tous allés à l'école, nous avons tous un travail, nous serons tous ( nous l'espérons (!) ) un jour à la retraite. Ce sont des lignes universelsque chacun empreinte. Ces lignes scandent les événements bruyants de nos existences, les changements spectaculaires perceptibles par tous. Ce sont en ce sens leslignes les plus évidentes des individus. Metro/Boulot/Dodo // Dodo/Metro/Boulot. Ces lignes sont connues de tous, vécues par tous, et forment l'essentiel de nos viese...
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l'Etat est-il facteur de liberté ou d'oppression ?
Si on considère avec les penseurs modernes que les hommes sont avant tout des êtres individuels, autonomes, complètement libres, qu'ils sont aussi des êtres de désir qui vivent dans une nature hostile, alors ilsemble évident que les rapports qu'ils entretiennent soient conflictuels. En effet, si les ressources naturellesexistent en quantité limitée, si aucun cadre ne vient régir les rapports entre les individus, et si de ce fait je peuxfaire ce que je veux pour posséder ce dont j'ai besoin ou en...
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La cohésion d'une société ne repose-t-elle que sur les échanges économiques ?
· Les communautés humaines sont tantôt directement naturelles (pour assurer la survie et la fonction dela reproduction, les hommes fondent des foyers), tantôt le produit d'un choix (les relations amicales,par exemple) ; la permanence qui caractérise la vie proprement civile parait justifiée par l'impossibilitépour chaque foyer de vivre en autarcie complète : des dépendances mutuelles compensent cesmanques par l'organisation des activités économiques. · Chacun en effet, pris ind...
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Le collectivisme est-il la négation de l'individu ?
partie indivisible du tout. » Par ce contrat chaque individu préserve donc intégralement sa liberté puisqu'il décidelibrement d'obéir à la volonté générale, et son égalité, puisque chacun participe également à cette volonté générale.L'État trouve sa légitimité dans cette volonté générale dont il ne doit être que l'expression. Dès que l'État nereprésente plus cette volonté générale, le contrat est rompu, et l'État devient illégitime. « Trouver une forme d'association qui défende et protè...
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Dans quelle mesure la presse est elle indispensable à la bonne marche des sociétés ?
- les citoyens décidant du gouvernement de leur Etat, par les élections, ils doivent être au courant des événementsnationaux et internationaux - les différents discours politiques peuvent s'exprimer librement II – Dangers et limites de la presse * Mais la presse est également un excellent moyen de contrôle de la société. En effet, si elle est l'unique source del'information, et qu'elle est pour les individus une garantie de vérité, il est aisé de manipuler la population. * Toute information, q...
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Est-ce à la loi de faire le bonheur ?
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : « tous les hommes sont libres et égaux en droits » ou alors « tout condamné à mort aura la tête tranchée ». On peut constater que le contenu est général et ne se préoccupe pas dela singularité des individus. Or le bonheur désigne la satisfaction durable des désirs d'un individu et ses désirsdiffèrent donc du tout au tout d'un individu à un autre. Par conséquent, si la loi cherche à réaliser le bonheur desindividus, elle ne pourra que nive...
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Université des Sciences et Technologies de Lille
Unité de Glycobiologie Structurale
Université des Sciences et Technologies de Lille Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS/USTL 85\ 76 Licence de Sciences et Technologies B (S3) UE Génétique formelle et moléculaire (Sections 2 et 3 uniquement) Session de janvier 2006 Epreuve de Christophe D’Hulst (75% des points sur le total de l’é\ preuve) Les documents et les moyens de communications avec l’extérieur ne sont pas autorisés. Exercice (temps de résolution indicatif : 1 h) : On s’inté...
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Philo/tronc commun - État & liberté
J.
Philo/tronc commun - État & libertéJ. Schmitt - 12/2020 libertés). Problématisation de la question On a donc une première réponse qui se dessine, a priori la plus évidente (et qu'i l va s'agir de critiquer par la suite) : l'existence de l’État semble bien constituer un obs tacle majeur à la liberté des individus . La réflexion permet de formuler une deuxième réponse en tension avec la première : sans l’État, c'est-à-dire sans...
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Peut-on jouir ?
droit de la personne Le droit de jouir fait, aujourd’hui, partie des droits inhérents à la personne. Le but de l’acte sexuel stérile est le plaisir vénérien. Ce plaisir peut être considéré comme santé sexuelle quicontribue au bonheur de l’individu. Or, tour individu a droit au «bonheur». Bien que ce droit de jouir ne soit pasinscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 ou dans la Constitution française, les juridictions prennenten compte le «plaisir sexuel» dans certains...
- Les lois prennent-elles en compte les croyances des individus ?
- Une société n'est-elle qu'un ensemble d'individus vivant sur un même territoire ?
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STMG Première
Éc o nomie
Feuillets détachables
Isabelle
APPORT DE CONNAISSANCES ET ACQUISITION DE MÉTHODES 1 - Poser les termes du débat 2 - Maîtriser les notions et acquérir des méthodes Chacun des 6 thèmes s’ouvre par une mise en situation partant d’une situation proche du vécu des élèves ou d’une organisation réelle ou inspirée de la réalité. Le chapitre traite d’un point du programme en lien avec la problématique du thème Les objectifs à atteindre dans le chapitre Développement de la situation présentée au début du thème Questionnement prélim...
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Cours de science politique et sociale
en compte uniquement les avantages matériels.Ainsi le choix du candidat pour lequel on va voter est aussi basé sur les valeurs et non uniquement sur les avantages matériels qu'on espère en retirer. L'électorat degauche aussi bien que celui de droite est très large sur le plan économique. On trouve aussi bien des riches de gauche, même si la gauche veut augmenter les impôtset donc aller contre leurs intérêts économiques personnels, que des pauvres de droite, même si la droite veut baisser les imp...
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Après avoir montré que l'égalité des chances est un objectif des pouvoirs publics dans les sociétés démocratiques, vous vous interrogerez sur les limites de leur action
Explications : capital social, culturel, économique selon Pierre Bourdieu et déficit linguistique des catégories populaires selon Basil Bernstein (nemaîtrisent pas les différents niveaux de langages pouvant être utilisés dans des circonstances différentes). - Les inégalités entre hommes et femmes persistent (doc3 et Q5) : inégalités de salaires, de pouvoir économique, politique et symbolique. Encore faut-ilavoir des noms de femmes à inscrire sur les listes électorales … Or, les femmes s...
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La cohésion sociale in les mutations de la société françaises
I/ L'émergence de la problématique moderne de la cohésion sociale 2/ La cohésion sociale de type moderne se caractérise par la progression de l'individualisme. De nouvelles lois (ou décrets) tel que La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ont permis aux individus de s'émanciper. Ces derniers restent liés maisà mesure que le temps avance, l'individualisme progresse et entraîne une fragilité du lien sociale entre les individus. Cela peutconduire à un processus de désaffiliation. Pour...
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Qu'est-ce que défendre ses droits ?
II/ La guerre devient un devoir lorsque le droit est spolié : Si l'état de nature est réinstauré chaque fois qu'un gouvernant rompt le pacte de confiance des individus,le système étatique se révèle être alors assez chaotique. En effet, balancer sans cesse entre un Etat autoritaire etun état de nature violent reste peu satisfaisant. Il faudrait donc déterminer exactement de quelle manière legouvernant peut menacer les droits de ses sujets ou citoyens, et comment c...
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Quelle est la fonction de l'État: assurer notre liberté ou notre bonheur ?
l'accès à une sphère autre, seulement politique, et qui permet à l'homme de s'épanouir en tant qu'homme, de viser le bonheur, d'entretenir avec lesautres hommes des liens libres, libérés de tout enjeu vital.Plus étranges peuvent paraître les deux autres thèses, liées, d'Aristote, affirmant que la cité est une réalité naturelle, et surtout, qu'elle estantérieure par nature à l'individu. Cela signifie que l'homme n'est pas autosuffisant : il n'est qu'une partie d'un tout : la cité, comme la...
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Chapitre 6 : Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la
déviance ?
Le contrôle social externe (imposé) : règles sociales qui s’imposent aux individus (la soumission à l’autorité des institutions jugées légitimes : police, école, etc ou contrôle exercé par la famille, les groupes de pairs). Le contrôle social interne (intériorisé) : autocontrôle de l’individu qui se met en adéquation aux normes sociales. Exemple : un individu qui tâche d’être ponctuel. 7) Quelle est la seconde distinction effectuée dans ce document ? Deuxi ème distinction : Le cont...
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Hume, Enquête sur les principes de la morale
Il rejoint ainsi la conception de Kant : les hommes se rendent compte qu'ils ne peuvent vivre sans les autres, maisen même temps, chacun fait souvent ce qui déplaît à l'autre.Si aucune loi, aucune moralité n'existait, la société humaine ne pourrait exister. Aucune organisation ne seraitpossible, chacun ferait ce dont il aurait envie et nous finirions comme dans l'état de nature que décrit Hobbes, dans une "guerre de tous contre tous".A l'inverse, les états selon Hume, n'ont pas besoin de...
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LA NOTION D’ESPECE
nouvelle espèce. Il existe deux spéciations : une par isolement géographique (document 1) et l'autre sans isolement géographique (document 2). Il peut arriver que deux populations de la même espèce et qui partagent un même territoire s'isolent géographiquement suite au changement du climat comme l'exemple du Zerynthia du document 1. Le climat général de l'Europe est devenu trop froid et trop sec pour de nombreuses espèces dont ces papillons durant la dernière glaciation du quaternaire. Apr...
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Que gagne-t-on à échanger ?
"gagner sa vie". La vie, qui semblait nous être donnée, et qui ne dépend pas d'un acte de notre volonté, doit en faitêtre "gagnée". Cela signifie que nous avons des besoins à satisfaire si nous voulons rester en vie. Parce que l'hommedoit subvenir à des besoins essentiels, naturels, parce qu'il doit manger, boire, se protéger de l'environnement danslequel il se trouve, il doit gagner sa vie, et il ne peut le faire que par l'intermédiaire du travail - à moins qu'il nedispose de ressources qui le...
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L'Etat rend-il libre ?
dépasse les volontés individuelles. Le pouvoir politique représenté par l'Etat est aussi considéré, comme nousl'explique Max Weber, en tant que monopole de la violence légitime puisqu'il possède un usage légal d'un pouvoir decontrainte sur les personnes. De ce fait, l'Etat repose sur des règles que tous les individus doivent suivre. Ces loissont applicables à tous et dans toutes les situations. Dans un principe communément admis, un homme totalementlibre est celui qui ne se plie à aucune...
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Dans quelles mesures peut on parler de droit à la guerre ?
● Or, pour Kant, cette rébellion qui mènerait à la guerre est impossible dans un Etat de droit, dans une organisation politique bien constituée. En effet, selon lui, le peuple qui estdéjà soumis à la loi civile ne doit pas réfléchir sur l'origine du pouvoir suprêmepour le remettre en cause, et lui doit une obéissance inconditionnelle.L'individu qui voudrait remettre en question l'Etat et résister ainsi à l'autoritéactuellement régnante, doit être puni, mis à mort ou banni. Toute forme decontesta...