Devoir de Philosophie

Commerce international ses

Publié le 03/02/2024

Extrait du document

« Les effets induits du commerce international sont-ils toujours positifs ? Proposition de plan : I- Les effets induits du commerce international peuvent s’avérer positifs d’un point de vue microéconomique mais aussi macroéconomique. A- Le commerce international présente des avantages pour les consommateurs comme pour les producteurs. 1) Pour les producteurs -> Doc 1 ou 3 Voc : Compétitivités ; internationalisation de la chaine de VA ; avantages comparatifs ; avantage concurrentiel ; concurrence internationale & innovation ; spécialisations 2) Pour les consommateurs -> Doc 3 Pouvoir d’achat ; diversité des produits (commerce interB) : de la qualité et des prix B- Le commerce international s’accompagne d’une hausse du PIB mondial et induit une réduction des inégalités entre pays. 1) Le commerce international induit une hausse du PIB mondial et du niveau de vie mondial, qui profite globalement aux pays participants.

-> Doc 2 2) Et dans les PED, les IDE induisent une hausse de la demande en travail => hausse des rémunérations et de l’emploi => hausse du niveau de vie moyen et convergence des niveaux de vie / niveau de vie mondial. -> Doc 1, Doc 3 ? II- Mais les effets induits du commerce international sont contrastés induisent des inégalités au sein des pays et des tentations protectionnistes A- Le commerce international induit en particulier une hausse des inégalités au sein des pays 1) L’insertion des pays développés dans le commerce international induit des inégalités au sein de la population active.

-> Doc 1 Innovations, progrès technique, spécialisation, destruction créatrice (emplois et activités obsolètes), substitution de capital technologique au travail peu qualifié, polarisation des emplois 2) Le commerce international induit une hausse des inégalités de revenus au sein des pays émergents -> Doc 4 Spécialisation appauvrissante (productions agricoles/cours mondiaux), IDE fragilisant les entreprises locales moins compétitives. B- Le commerce international et le libre échange induisent des tentations protectionnistes (1) mais qui s’avèrent risquées (2), dans un contexte où l’interdépendance entre les pays s’accroît (3). 1) La mise en place de mesures protectionnistes permet de limiter les effets induits par le commerce international 2) Mais leurs effets.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles