Devoir de Philosophie

COMMERCE : Technique du Commerce - Achats - Stockage - Magasin - Vente

Publié le 07/12/2011

Extrait du document

technique

L'étude de la fonction commerciale nous a permis de connaître :

- l'objet du commerce : mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin, les produits naturels ou fabriqués;

- les agents du commerce : c'est-à-dire l'ensemble des commerçants chargés d'atteindre ce but;

- les circuits empruntés par les produits pour parvenir à cette « mise à disposition «.

Sur le plan pratique, et en négligeant leur aspect juridique, traité par ailleurs, il s'agit maintenant de connaître les modalités pratiques suivant lesquelles les produits atteindront les différents échelons des circuits commerciaux et seront finalement proposés à la consommation. Il s'agit essentiellement, pour les commerçants, quelle que soit leur place dans les circuits, d'acheter pour vendre. Leur profit, leur bénéfice, est basé sur la différence entre le prix auquel leur revient la marchandise achetée et celui obtenu à la vente, après y avoir inclus le remboursement de leurs frais d'exploitation.

technique

« sons non alcoolisées, les légumes verts sont en faveur l'été.

D'autres articles peuvent connaitre des poin­ tes de consommation élevée à certaines pério­ des de l'année : Noël, t•• janvier, ·Pâques et autres fêtes, période des vacances, etc.

L'achat devant être effectué à une période· antérieure à celle où la vente se fera, il importe donc de connaître la date à laquelle il devra se faire, compte tenu des délais de fabrication, de livraison, de la situation des stocks et de la période favorable à l'écoulement du pro­ duit.

Le calendrier d'achats tient compte évidem­ ment des constatations faites dans le passé, rectifie les erreurs commise~, s'ajuste aux nou­ velles possibilités des fournisseurs.

Plan et crédits d'achats Compte tenu des indications fournies par le calendrier d'achat, d'une part, et de l'expres­ sion des besoins de la vente, que nous verrons plus loin, d'autre part, l'acheteur peut établir un « plan d'achat », valable pour une période déterminée selon chaque entreprise ou pour chaque branche de son activité.

Ce plan doit permettre de préciser le plus exactement qui soit : - la catégorie des articles à acheter; - la quantité d'approvisionnement; - l'importance de la mise de fonds corres- pondante.

Il doit donc être basé sur deux considéra­ tions : l'une matérielle (les articles, leurs quan­ tités), l'autre financière (montant des crédits à prévoir).

Les réalisations antérieures, les prévisions de vente, la situation des stocks permettent de répondre assez facilement aux premières ques­ tions' : quels articles acheter '1 En quelle quan­ tités '1 Sur le plan fina1;1cier, l'attribution des cré­ dits nécessaires aux achats présente plus de difficultés, car elle doit tenir compte des con­ ditions dans lesquelles seront effectués l·es achats.

Le règlement comptant entraîne les avantages non négligeables d'escomptes par­ fois importants, tandis que l'achat par paie­ ment différé entraîne, par contre, des frais sup­ plémentaires.

Des conditions avantageus·es peuvent être ob­ tenues pour des achats par grosses quantités.

Celles-ci correspondent-elles aux besoins réels de l'entreprise '1 Le crédit d'achat s'exprime en prix de re­ vient de la marchandise c'est-à-dire : prix coii.tant majoré des frais de mise en place : frais de port, d'emballage, etc.

Il doit être établi pour chacune des bran­ ches et pour chaque rayon de l'entreprise.

Il tient compte de la situation du stock ac­ tuel, des prévisions de stocks dans l'avenir, de rotation du taux de marque nette.

Il doit prévoir une marge de crédits en vue de parer aux imprévus tels qu'une baisse des ventes.

Il doit être possible de lui apporter des rec­ tifications des ajustements; en cas de besoin, par exemple, pour activer la cadence des achats.

Le prix de revient doit être établi a·vec le plus grand soin.

L'exactitude des renseigne­ ments à fournir est primordiale pour un bon équilibre des approvisionnements, pour une bonne gestion de la vente et pour une saine trésorerie.

Les fournisseurs Grâce au « calendrier d'achats », l'entreprise cannait le meilleur moment pour s'approvision­ ner.

Grâce au « plan et au crédit d'achat », elle sait quoi acheter, en quelles quantités et ce qu'il va lui.

en coiiter financièrement.

Reste à savoir, à qui acheter.

Là, pas de règle générale.

En étudiant les circuits com­ merciaux, nous avons vu leur complexité, l'im­ possibilité d'accorder une préférenc·e au cir­ cuit court.

L'entreprise de détail aura donc la possibi­ lité de s'approvisionner soit chez un fabricant, soit chez un grossiste, le choix de l'un ou de l'autre résultant essentiellement des conditions les plus avantageuses qu'ils peuvent offrir.

La nature des marchandises et l'importance des quantités à pourvoir seront les seuls cri­ tères déterminants.

Les grossistes Leur situation dans les circuits commer­ ciaux, avec les demi-grossistes fait qu'ils sont tout naturellement les fournisseurs logiques des entreprises de détail.

Leur spécialisation les fait apprécier par le choix et la qualité de leur marchandise.

Lorsque les grossistes ne sont pas spécialisés, le commerçant trouve, groupé chez eux, tout un assortiment d'articles provenant de nom­ breuses fabriques.

Pour les achats en quantités moindres des petits commerces, le grossiste favorise les réap­ provisionnements fractionnés et plus fréquents.

Cela entraîne une meilleure rotation de stocks moins imp.ortants, un allégement de la trésore­ rie et des investissements plus réduits.

L'achat auprès des grossistes se réalise avec l'intervention de représentants, soit des gros­ sistes, soit des fabricants.

Les affaires se traitent au -vu d'échantillons.

Les représentants ou les grossistes eux-mêmes facilitent la tâche d'acheteur du petit com­ merce, par des conseils, des avertissements, des indications sur les tendances à la vente, sur les produits et marchandises, sur les faci­ lités de réapprovisionnements, sur les condi­ tions de vente, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles