Devoir de Philosophie

Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA)

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

Vers une union économique et politique

 

Avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1952, puis de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957, les années cinquante voient la consécration de l'idée européenne. Originellement initiée par six Etats (la France, la République fédérale allemande, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas), la CEE, devenue Union européenne en 1993, rassemble désormais quinze pays.

 

Depuis la signature du traité de Rome, le 25 mars 1957, les principales étapes de la construction européenne sont la signature de l'Acte unique en 1986, prévoyant la création d'un véritable marché intérieur, et la conclusion, en décembre 1991, du traité de Maastricht, qui renforce l'intégration entre les Etats-membres, notamment en prévoyant la mise en circulation d'une monnaie unique à partir de 1999.

 

Très avancée dans les domaines économiques et monétaires, la construction européenne a longtemps esquivé le volet politique. Néanmoins, le traité de Maastricht met en place un début d'union politique qui devrait passer par le rapprochement des politiques étrangères et de défense des Etats-membres.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)La C.E.C.A.

Ayant préfiguré et préparé la création du Marché commun.

le traité de Paris 11951) mit sur pied une communalllé économique.

d'abord limitée au charbon et à l'acier et à quatre pays réunis autour d'un "noya!l dur" franco-allemand · la Communauté Econo­ mique du Charbon et de l'Acier.

Les origines La France et l'Allemagne décidèrent en 1950 de se rallier au plan proposé par Robert Schumann.

sur une idée du "père de l'Europe", Jean Monet.

L'objectif consistait à placer sous une même autorité leurs produc­ tions de charbon et d'acier, qui étaient alors des secteurs clé de l'économie.

Les raisons de ce plan étaient tout autant économiques - favoriser l'indépendance économique de l'Europe -que politiques -rendre impos­ sible tout conflit entre l'Allemagne et la France.

Immédiatement, autour de ces deux pays, se constitua, avec l'Italie et le Benelux.

la C.E.C.A., ou Europe des Six (la Petite Europe), cimentée par le traité de Paris (avril 1951 ).

Les signataires s'engagaient à suppri­ mer toute barrière qui pourrait entraver le libre commerce du charbon et de l'acier entre eux.

La communauté politique Les membres de la C.E.C.A.

choisirent comme pouvoir exécutif une Haute Autorité de neuf membres, véritable organe suprana­ tional, indépendant des gouvernements.

Elle était contrôlée politiquement par une Assemblée parlementaire, dont le siège fut installé à Strasbourg, et juridiquement par une Cour de justice.

Cette Haute Autorité provoqua l'opposition à la C.E.C.A.

des communistes, des gaullistes et des nationa- 1951- 1959 listes.

Pour la même raison et en plus de ses liens privilégiés avec les États-Unis et le Commonwealth.

l'Angleterre refusa d'adhé­ rer au traité de Paris ; elle ne voulait pas risquer d'aliéner sa souveraineté nationale à un pouvoir un tant soit peu supranational.

La C.E.C.A.

fut un indéniable succès sur le plan économique, jusqu'au moment où elle nécessita une remise à jour, notamment à cause du déclin de la production charbonniè­ re.

Même si les pays membres avaient gardé beaucoup de prérogatives, elle fournit une base idéologique aux partisans d'une véri­ table communauté économique.

En ce sens, elle ouvrit les portes à la C.E.E., c'est-à-dire au Marché commun.

Repères chronologiques 1948 : création de I'O.E.C.E.

(Orga­ nisation européenne de Coopération économique) -1950 : création de la C.E.C.A.

et de I'U.E.P.

(Union euro­ péenne des Paiements) -1952 : création de la C.E.D.

(Communauté européenne de Défense) -1959 : création de l'A.E.L.E.

(Association européenne de Libre Echange)- 1961 :création de I'O.C.D.E (Organisation de Coopération et de Développement économiques).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles