Devoir de Philosophie

Concentration industrielle

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Mécanisme de fusion et d'absorption d'entreprises par le rachat successif de plusieurs d'entre elles. Il existe deux types de concentration industrielle : la concentration verticale (ou intégration) et la concentration horizontale. Dans le premier cas, une société rachète des entreprises complémentaires situées en amont ou en aval de son processus de fabrication (Ex. : Renault possède en amont une société fabriquant de l'acier et une autre des robots industriels, tandis qu'en aval, des sociétés de services [transports, crédits automobile] complètent les activités du groupe). Aux Etats-Unis, un groupe chimique texan a fait de sa concentration un slogan publicitaire : le groupe Tenneco produit des engrais, mais possède aussi des fermes et des chaînes de distribution, et affirme maîtriser l'agribusiness "From seed to supermarket" . Mais la forme la plus fréquente de la concentration consiste à racheter des entreprises fabriquant le même produit ou évoluant dans un secteur identique afin de mieux contrôler un marché. En 1991, dans l'informatique, Fujitsu a racheté le Britannique ICL et Siemens, une autre firme allemande, Nixdorf.

« 1 Dappls la XIX• siècle,_ la ~ncantratlon d!SS entre­ prises · donn; naissance à d~ groupes dotés d'une grande .

puissance technique et lfi'Bnclêre.

Ce mouvement s'expliqu.

par.

la nécessité de ·réunir des capitaux très lfllportant.

pour acquérir des Installations et un ouUUage de plus en plus onéreux, et pour assurer des débouchés stables en rationalisant au maximum l'appareil produc­ tif.

En outre, le jeu -parfois coOteux -de la concur­ rence entratne dans certains cas, sinon des regroupe­ ments orgàniques, du moins des ententes et des accords entre firmes du mime seCteur.

2 La cOncentration proprement dite s'effectue suivant deux processus.

La ·concentration hOrizontale consiste à réunir un nombre croissant d'établissements fabri­ quant le mime produiL La concentration verticale (appe­ lée' aussi intégrationf'associe à l'intérieur d'une même entreprise des fabrications dérivant les unes des autres.

soit en ordre sucCessif (Industries .

textiles : filature, tein­ ture, tissage, confection), soit en ordre divergent (extrac­ tion du charbon, production d'énergie électrique, fabri­ cation de coke, de produits chimiques, etc.).

3 La concentration se produit par extension d'un éta­ blissement, par adjonction de nouveaux départements, par rachat 4'autres unlt;s de producUon ou par le jeu des parllciMUons (acquisition cfactlons).

L'imbrication d'un nombre important ~e sociétés par ce dernier procédé permet la constitution de groupes désignés plus commu­ nément par- le terme anglo-Saxon de trust.

Le trust regroupe des sociétés, coiffées par une société de por­ tefeuille (hOlding), et -travaillant dans le même sens.

4 La concentration peut s'effectuer au-dessus du niveau de l'entreprise par simple association (concentration des influences).

Les entreprises gardent leur individualité juridique, mats passent des conventions les liant sur des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles