Devoir de Philosophie

Consommation en économie

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Littéralement, la consommation signifie à la fois l'achèvement, le plein accomplissement d'une chose et l'action d'user une chose en la détruisant. C'est surtout ce dernier sens qui a été retenu par l'économie politique, bien que le premier se retrouve dans l'action de procurer une satisfaction au consommateur. Opposée à la production et à l'épargne, la consommation a été longtemps négligée, voire. méprisée, d'abord par l'ascétisme éthicoreligieux et ensuite par l'Idéologie productiviste...

« leur consomlflallon à mesure que leur revenu C(,OU, mais non d'une ,uantité aussi grande que l'accroistement du ,revenu.

J..e quotient de ces deux accr.oiasltfllents, appelé " propension marginale à consommer ...

,st en général plus falbte chez les riches que chez les ppJ~vres.

4 Différentes enquêtes montrent une diminution ''lative de la parJ de l'alimentation dans les dépenstps des ménages et un net accroissement de la part de l'hygiène, des transports, de ta 'culture et des loisirs.

LI!! .

consom­ mation varie, selon les secteurs de la population, quant à sa structure et à sa qualité.

Les habitudes de consom­ mation des ruraux (chez lesquels l'autoconsommation reste considérable) et celles des citadins sont très dif­ férentes.

Elle varie également avec le niveau du revenu moyen des .consommateurs.

La consommation des biens durables (automobiles, réfrigérateurs, téléviseurs, machines à laver, etc.) -qui sont devenus des " signes de richesse ..

nécessaires dans la société moderne -est un des éléments fondamentaux de l'évolution de l'économie depuis la fin du second conflit mondial.

5 La consommation, phénomène complexe oil Intervien­ nent besoins réels et ..

faux besoins ,., créés et manipu­ lés par la publicité, occupe une place de choix dans l'économie néo-capitaliste.

On connait ses dangers (satu­ ration des besoins et risque d'inflation), mais ceux qui ont méconnu ses effets bénéfiques (les pays de l'Est, notamment) ont dO changer d'orientation.

En effet, l'expan­ sion économique s'accompagne presque toujours d'un accroissement parallèle de la oo.neommatlon •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles